Warren Kinsella, journaliste influent de Toronto, a annoncé avoir fixé une mezouza à l’entrée de son domicile en signe de soutien à la communauté juive.
Chrétien convaincu, Kinsella n’en est pas à son premier coup d’éclat en faveur d’Israël et contre l’antisémitisme. Ce journaliste, écrivain et avocat de renom compte parmi les voix les plus tranchantes du paysage médiatique canadien. Ancien conseiller stratégique du Premier ministre Jean Chrétien, il a fait de la lutte contre la haine et l’extrémisme son cheval de bataille, particulièrement depuis la recrudescence des actes antisémites dans son pays.
Son geste intervient deux mois après un incident qui a choqué Toronto : plus de 20 mezouzot arrachées des portes d’une résidence pour personnes âgées gérée par la municipalité. L’affaire, traitée comme un crime haineux par la police, n’est malheureusement pas isolée. D’autres villes canadiennes ont depuis signalé des actes similaires.
En installant ce symbole juif chez lui, Warren Kinsella lance un défi aux auteurs de ces actes et tient à rappeler que la lutte contre l’antisémitisme n’est pas l’affaire des seuls Juifs.



























