Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a adressé une requête à la Cour suprême (Bagatz) pour qu’elle approuve le limogeage de Ronen Bar, qui continue à exercer ses fonctions en vertu d’une ordonnance provisoire émise par la Cour. « Le maintien en fonction d’un chef de service de sécurité défaillant, en vertu d’une décision judiciaire intérimaire, est dangereux pour la sécurité de l’État », a-t-il déclaré.
JDN
Le Premier ministre a précisé dans une lettre que la situation actuelle, dans laquelle Bar reste en poste malgré le retrait de confiance unanime du gouvernement, constitue une menace grave pour la sécurité nationale.
Pour rappel, il y a environ un mois, la Cour suprême a tenu une longue audience suite aux recours déposés par l’opposition et des mouvements de contestation contre la décision de limoger Ronen Bar, chef du Shin Bet. À l’issue de l’audience, la Cour a statué que le gouvernement ne pouvait pas encore désigner un remplaçant ou un intérimaire, et qu’une entente devait être trouvée entre le gouvernement et la conseillère juridique d’ici le 24 avril.
La décision de la Cour a suscité de vives réactions au sein de la coalition. Le ministre des Communications Shlomo Karhi a qualifié l’ordonnance de « contraire à la loi et dénuée de toute autorité ». Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a déclaré : « Les juges de la Cour suprême ne dirigeront pas la guerre et ne choisiront pas ses commandants. »
Dans sa lettre adressée aujourd’hui à la Cour, le Premier ministre a exigé une approbation immédiate du limogeage : « La poursuite du mandat d’un chef de service de sécurité défaillant, désavoué à l’unanimité par le gouvernement, en vertu d’une ordonnance provisoire, constitue une anomalie institutionnelle, dangereuse pour la sécurité nationale, pour l’image internationale d’Israël et pour la coopération avec la communauté du renseignement israélienne. » Il a conclu : « Chaque jour, le danger s’accroît, et les dommages de cette situation s’aggravent. »