Colloque de cyber sécurité franco-israélien du 11 et 12 décembre  2023

0
30

Lundi dernier, 11 septembre, à l’invitation des sénateurs Jean-Pierre Bansard et Roger Karoutchi, aussi Président du groupe d’amitié France-Israël, la Sénatrice Evelyne Renaud Garabedian, a ouvert le colloque sur la cyber sécurité franco- israélienne qui s’est tenu au Sénat.

Puis M. Gérard Pomper, Administrateur de la CCIIF et délégué consulaire, a lancé les débats qui ont été animés par Mme Alona Fisher Kamm, Ambassadrice d’Israël en France, Ygal Unna (Cf ci-après) et le colonel de réserve Sami Perez, administrateur  de la CCIIF.
Ensuite, il a donné la parole à des représentants de start-ups françaises et israéliennes et de grandes entreprises françaises qui ont nourri des échanges passionnants autour des solutions de sécurité et de protection.

Le lendemain, mardi 12 décembre en fin d’après-midi, les spécialistes et leaders de la cyber-sécurité ont pu se retrouver pour une réunion de networking qui a conclu ces deux jours de travail.

A la question « Pourquoi renforcer la coopération entre la France et Israël dans les différents domaines que recouvre la cyber sécurité ? », la réponse est venue de la qualité des échanges qui se nouent entre les deux pays. C’était d’ailleurs l’objectif de ce colloque qui a été l’occasion privilégiée de consolider des partenariats et de nouer des contacts fructueux entre ces deux pays.

Le responsable de la délégation israélienne était M. Yigal Unna, qui a été pendant quatre ans, de 2018 à 2022, directeur général de la National Cyber Directorate (INCD) israélienne, la principale agence opérationnelle israélienne chargée de sécuriser le cyberespace et les infrastructures critiques. Avant cela, M. Unna a servi pendant 23 ans à l’Agence israélienne de sécurité (Shabak) dans les domaines de la guerre des données, du renseignement des signaux (SIGINT), où il a terminé ses fonctions avec un niveau équivalent au grade de général de division. Auparavant, il a servi pendant six ans en tant qu’officier dans l’unité 8200 de la Force de défense israélienne.

Listes des entreprises israéliennes présentes :

Armis

Armis est une société qui sécurise l’ensemble de la surface d’attaque de toute organisation et qui gère en temps réel l’exposition à ses risques cyber. Dans un monde en constante évolution et aux contours incertains, elle permet de bénéficier d’une visibilité totale pour protéger et gérer en permanence tous les actions critiques. Son le siège social se trouve en Californie.

Cyabra

Les outils proposés par Cyabra sont capables de discerner le contenu des réactions générées par les campagnes de médias sociaux à une époque où les interactions en ligne influencent de manière significative l’opinion publique et la prise de décision. Repérer les contenus manipulés ou falsifiés devient crucial.

Cytaka

Cytaka est une licorne qui organise le championnat du monde de cybernétique et des programmes uniques de cyber formation basés sur les défis de la cyber sécurité. Elle utilise les plateformes les plus efficaces pour établir les profils de sécurité et établir les classements permettant de prouver les compétences cybernétiques.

Flowsec

Flowsec offre une plateforme de protection réseau à plusieurs niveaux pour contrer tous les types d’attaques DDoS (déni de service distribué). Basée sur le cloud, sa solution ne nécessite pas l’installation d’un équipement matériel, ne requiert pas le détournement du trafic réseau et peut gérer d’énormes volumes de trafic à un prix abordable.

Falkor

Falkor est un système d’exploitation tout-en-un conçu spécialement pour les analystes et les enquêteurs dans le domaine des cyber menaces, de la fraude et de l’application de la loi. Il permet de rationaliser le workflow de toute organisation et de prendre des décisions sur des critères rationnels.

Kela

Au service des organisations et des gouvernements du monde entier, la surveillance et l’analyse de la cybercriminalité de Kelapermet de découvrir et de démystifier les acteurs et les activités de menace les plus sophistiqués. Sa technologie flexible rend la collecte, l’analyse et la gestion des renseignements – même dans plusieurs langues – extrêmement évolutive et accessible.

Radiflow

Radiflow fournit une plateforme de sécurité OT avec un ensemble complet de capabili6és pour soutenir le client tout au long de son parcours de sécurité OT : découverte des actifs, évaluation des risques et de la conformité, planification de la feuille de route de sécurité et détection continue des menaces.

Security Matters SMX

SMX est une société innovante qui crée un système durable au sein de la chaîne d’approvisionnement actuelle, conçu pour être une solution innovante, efficace en en termes de coûts et profitable pour tous les acteurs de la chaîne de valeur, y compris pour la planète dans la gestion des  déchets au niveau mondial.

Sygnia

Sygnia est une entreprise de cyber-services et de technologie qui fournit des services de consultation et de réponse aux incidents à des organisations du monde entier. Son équipe d’experts en cyber sécurité, formée au sein d’unités de renseignement d’élite, aide les organisations à renforcer leur cyber-résilience et à déjouer les attaques au sein de leurs réseaux.

Veriti

Veriti  est un innovateur d’infrastructure de sécurité à croissance rapide qui aide les organisations à maximiser la fonc6onnalité de leurs produits de sécurité tout en assurant la rentabilité de l’entreprise. Il fournit des outils qui surveillent de manière continuelle et proactive l’exposition aux menaces et fournit des voies de remédiations  face aux lacunes de sécurité dans l’ensemble de l’infrastructure de l’organisation, du niveau OS jusqu’au niveau supérieur.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire