Le Conseil des Sages de la Tora de Shas a décidé de quitter le gouvernement, en raison de la crise autour de la loi sur le recrutement et des pressions au sein du public orthodoxe. Malgré cette décision, le Conseil a précisé que Shas ne soutiendra pas de motions de défiance contre le gouvernement pour le moment, afin de donner au Premier ministre Benjamin Netanyahu l’opportunité de faire passer la loi sur le recrutement à la Knesset au cours des prochaines semaines. Le ministre Malkieli a lu la déclaration : « Nous ne collaborerons pas avec les partis de gauche qui ont mené l’incitation sauvage. Le Conseil des Sages de la Tora ordonne de soutenir le Premier ministre concernant la libération des otages. »
JDN
Décisions du Conseil des Sages de la Tora de Shas, réunion du 20 Tamouz 5785
-
Le Conseil des Sages de la Torah exprime sa douleur face à la poursuite de la terrible persécution des élèves des Yechivoth sacrées et des étudiants des kollel, travailleurs de la Tora, qui soutiennent le monde entier et protègent le peuple d’Israël par leur étude, ainsi que les tentatives honteuses de les affaiblir et de nuire à la floraison du monde de la Tora. Le rav Saadia Gaon a déjà affirmé que « notre nation n’est une nation que par sa Tora. » La Tora sacrée est le secret de l’existence éternelle du peuple d’Israël, et sans son étude continue jour et nuit, le peuple d’Israël et le monde n’ont aucune raison d’exister. Il est bien connu combien le rav Ovadia Yossef zt »l, le chevalier des bergers, a sacrifié sa vie pour établir et renforcer le monde de la Tora, de même que le rav Shalom Cohen et le rav Shimon Baadani zt »l ont œuvré toute leur vie pour défendre les étudiants de la Torah et se sont dressés contre toutes les décrets.
-
Le Conseil des Sages de la Tora a pris connaissance des efforts détaillés faits récemment, conformément à nos instructions, pour promouvoir la loi régissant le statut des étudiants des Yechivoth, menés par nos amis le rav Aryeh Deri, avec le rav Ariel Atias et le député Yinon Azulay.
Le Conseil des Sages a pris connaissance avec inquiétude des rapports concernant la violation flagrante des accords par le représentant du Likoud, le député Edelstein, qui a annulé toutes les ententes précédentes et ajouté des exigences draconiennes et inacceptables, visant uniquement à nuire et humilier ceux qui œuvrent pour la Tora. Le Conseil a également pris connaissance avec douleur des mesures sévères présentées dans les discussions militaires avec la conseillère juridique, comprenant un « plan d’application » qui n’est rien d’autre qu’une persécution cruelle contre les étudiants des Yechivoth.
-
À la lumière de cela, et en raison de la violation des engagements et de l’échec à respecter les accords conclus lors de la formation du gouvernement, et alors que la persécution des étudiants des Yechoth continue et qu’aucune loi n’est en place pour garantir leur statut, le Conseil des Sages de la Tora ordonne aux représentants de Shas de démissionner immédiatement de tous leurs postes au sein du gouvernement. Malheureusement, dans la situation actuelle, il est impossible de rester dans le gouvernement et d’en être un partenaire, alors que les étudiants de la Tora sont humiliés.
Cela étant dit, il est évident qu’il n’y a aucune place pour une quelconque coopération avec les partis de gauche ou l’opposition pour promouvoir l’élection d’un de leurs candidats à la tête du gouvernement, même de manière temporaire, car ce sont eux qui ont mené l’incitation violente contre les étudiants de la Tora.
-
Le Conseil des Sages de la Tora continue à exhorter le rav Aryeh Deri, président de Shas, à ne pas relâcher ses efforts et à poursuivre de toutes ses forces pour promouvoir la loi régissant le statut des étudiants des Yechivoth. Le Conseil appelle le Premier ministre et tous les membres de la coalition à respecter les accords et à faire adopter la loi dans les plus brefs délais, avant l’ouverture de la session d’hiver de la Knesset, afin de permettre à la coalition de continuer à fonctionner et de maintenir la stabilité du gouvernement.
-
Le Conseil des Sages de la Tora lance un appel urgent au Premier ministre Netanyahu, lui demandant de faire tout ce qui est en son pouvoir pour parvenir à un accord sur la libération de nos frères otages, détenus dans les tunnels de Hamas depuis 650 jours, et qui sont en situation de danger de mort immédiat. Le Conseil ordonne aux représentants de Shas et au rav Aryeh Deri de soutenir le Premier ministre sur cette question et de l’aider de toutes leurs forces à faire avancer la libération des otages rapidement.
-
Le Conseil des Sages de la Tora soutient les actions des délégués fidèles et dévoués, dirigés par notre ami le rav Aryeh Deri, qui défendent avec courage le monde de la Tora et du judaïsme, et qui œuvrent sans relâche pour renforcer la Tora et en faire grandir la gloire. Le Conseil leur adresse ses bénédictions : « Que la présence divine repose sur vos mains. »
-
Le Conseil des Sages de la Tora adresse un message d’encouragement aux précieux étudiants de la Tora : ne soyez pas démoralisés, ne craignez rien, investissez-vous pleinement dans l’étude de la Tora avec persévérance, travail et effort, et ne vous occupez pas de ces sujets. Nous avons été assurés « qu’elle ne sera pas oubliée de la descendance », et plus nous nous renforcerons, plus toutes les décrets seront annulés, et nous réaliserons « tout instrument forgé contre vous n’aura pas de succès, et toute langue qui s’élèvera contre vous en jugement sera condamnée. »
-
Le Conseil des Sages de la Tora appelle tout le public à se renforcer dans l’étude de la Tora et à multiplier les prières et supplications pour le salut du peuple d’Israël et la délivrance de l’ensemble du peuple, et particulièrement pour le retour de nos frères en détresse et en captivité. De cette manière, nous mériterons que se réalise la promesse de D’ dans Sa sainte Tora : « Si vous marchez dans Mes lois (si vous vous appliquez à la Tora) et que vous observez Mes commandements et les mettez en pratique… Vous habiterez en sécurité dans votre pays, Je donnerai la paix dans le pays, vous vous coucherez sans crainte, J’éloignerai les bêtes sauvages du pays, et l’épée ne passera pas dans votre pays. » Que ces jours, les jours de Bein HaMetsarim (les jours entre les malheurs), se transforment en joie et en bonheur, dans la rédemption complète et la construction de notre Maison sainte, rapidement, de nos jours, Amen.
Signataires au nom de la Tora et de ses étudiants
Le contexte de cette décision découle de discussions intenses au cours des dernières 24 heures entre le président de Shas, Aryeh Deri, les députés du mouvement et les représentants du monde de la Torah, en raison de la perception dans le public orthodoxe que le gouvernement ne fait pas avancer la loi sur le recrutement, qui garantirait le statut des étudiants des Yechivoth.
Des sources de Shas ont déclaré : « Nous donnons au Premier ministre une dernière chance pour faire passer la loi sur le recrutement, mais nous ne pourrons pas rester dans le gouvernement si le droit de la Tora n’est pas préservé. »
Au Likoud, ils comprennent que cela constitue une démarche dramatique qui pourrait conduire à une crise au sein de la coalition, surtout pendant cette période de tensions sécuritaires au nord et au sud. Des hauts responsables de la coalition estiment que si la loi sur le recrutement n’est pas adoptée dans les prochaines semaines, Shas devra voter une motion de défiance et détruire effectivement le gouvernement.