Sur fond d’effondrement des accords concernant la loi sur la conscription, le gouvernement ne dispose plus que d’une courte majorité, et risque de perdre le contrôle de la Knesset. Yuli Edelstein, président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense, doit faire ce soir (mardi) à 17h15 une déclaration spéciale depuis la Knesset. À l’issue de son allocution, il devrait répondre aux questions des journalistes.
Dans le même temps, le parti Yahadout HaTorah a finalisé ce matin sa série de démissions du gouvernement et de la coalition.
Le parti Shas envisage également des mesures similaires, et selon les estimations, il annoncera son retrait ce jeudi, ce qui laisserait le gouvernement avec seulement 49 députés.
JDN
Dans un communiqué officiel, le parti a déclaré : « En raison de l’atteinte grave et inacceptable au statut des étudiants de Tora – le Conseil des Sages de la Tora du Shas se réunira demain pour un débat décisif sur l’avenir du parti au sein du gouvernement. »
Outre la crise avec les partis orthodoxes, le gouvernement Netanyahou peine à stabiliser sa coalition. Le départ symbolique du député Avi Maoz laisse de fait 61 membres seulement, un seuil non garanti. Des sources politiques estiment que malgré la tempête, la Knesset ne sera probablement pas dissoute dans les prochaines semaines, et que la coalition essaiera de tenir jusqu’à la fin de la session d’été.
Cependant, l’option d’une dissolution de la Knesset est de retour à l’ordre du jour, car les députés orthodoxes, désormais libérés de la discipline de coalition, pourraient soutenir une nouvelle proposition en invoquant un changement de circonstances.