Le juge à la retraite David Cheshin a statué que les membres du groupe surnommé « Terroristes », élèves du rav Shemuel Markowitz affiliés à la faction de Jérusalem, quitteront la Yechiva et ne pourront plus utiliser le nom de Poniviez ni ses symboles. Le rav Eliezer Kahneman en sera le président unique. On ignore encore si les « Terroristes » respecteront la décision de l’arbitre.
Ynet – Shiloh Fried
Un arbitre tranche un long conflit au sein d’une prestigieuse Yechiva entre les « Terroristes » et les « Détracteurs » : le juge à la retraite David Cheshin a statué ce matin (mercredi) que le groupe connu sous le nom de « Terroristes », composé d’élèves du rav Shemuel Markowitz affiliés à la faction de Jérusalem, elle-même dépendant du rav Chemouel Auerbach zatsal, quittera la Yechiva Poniviez et ne pourra plus utiliser le nom ni les symboles de l’établissement. Conformément à cette décision, le rav Eliezer Kahneman sera désormais le seul directeur de la Yechiva. M. Cheshin, du Mishkan pour l’arbitrage et le règlement des différends, a conclu sa décision par une prière de « Sim Chalom » et a écrit : « J’espère que le processus de séparation des parties se déroulera pacifiquement, dans le respect et sans violence, et sans nuire à l’étude de la Tora.»
Les Israéliens souffrant de dommages causés par le soleil en raison de leur travail ont droit à une indemnisation de l’Institut national d’assurance.
Hashin a expliqué qu’il ne pouvait parvenir à un compromis : « Après un processus qui a duré environ quatre ans, je déclare avec grand regret que je suis parvenu à la ferme conclusion que la séparation entre les parties, y compris sur les plans physique et administratif, est dans l’intérêt de tous. La réconciliation est malheureusement impossible pour le moment. La situation actuelle, où nous vivons côte à côte, mais en réalité opposés, sur la colline de la Yechiva, ne peut perdurer. Ce conflit pourrait, à D’ ne plaise, entraîner la destruction et la ruine de la Yechiva. » Conformément à la décision, les élèves du rav Markowitz quitteront la Yecshiva d’ici la fin de l’été, soit fin juillet. De plus, ils devront verser 10 millions de shekels aux élèves du rav Kahneman dans un délai de 60 jours.
L’arbitre Cheshin a écrit au sujet du rav Shemuel Markowitz : « Je ne souhaite en aucun cas, à D’ ne plaise, la destruction et la disparition de la Yechiva de la tradition de la Tora dirigée par le Rasham (rav Shemuel Markowitz). La tradition de la Tora en général, ses élèves, ses rabbanim et ses employés, et le Rasham en particulier, ont bien entendu le droit de continuer à « éduquer, écouter, apprendre et enseigner avec amour tous les préceptes de la Tora », où qu’ils soient. Je leur souhaite développement et prospérité, et qu’ils aient le privilège d’« enrichir et de glorifier la Tora ». » Je suis conscient de la tristesse et de la douleur qui attendent la tradition Rasham et de la Tora, ainsi que ses adeptes, suite à la décision de les contraindre à quitter la Yechiva de Ponivez, tant physiquement qu’en termes d’appartenance à la Yechiva et de maintien de son nom. Il est également clair que le transfert de la Yechiva du Rasham et de la tradition de la Torh nécessitera d’importantes ressources pour relocaliser le lieu d’étude de la Tora.
3 Voir la galerie
Le journaliste Israel Cohen, qui suit de près la Yechiva depuis des décennies, a déclaré : « Cela semble être une victoire pour le rav Kahneman. Il sera intéressant de voir si cela mettra fin à cette controverse qui dure depuis 30 ans et qui a fait couler beaucoup d’encre. Nous espérons que ce sera la fin du différend et que nous n’aurons plus à débattre de cette question pendant 30 ans. »
La lutte pour la succession entre le gendre et le fils du fondateur de la Yechiva mythique, le rabbi Avraham Kahneman, a débuté du vivant de ce dernier. Depuis sa mort en 2009, cette lutte s’est intensifiée.
La Yechiva Ponivezh (Ponovich) a été fondée en Israël par le rav Yossef Kahneman dans le but de faire revivre le monde de la Tora, disparu pendant la Shoah. Cette Yechiva accueille des milliers d’érudits issus de l’élite de la communauté ‘harédith. À la mort du rav Yossef Kahneman, son fils unique, rescapé de la Shoah, le rav Avraham Kahneman, a été nommé président de la YEchiva. Sous sa direction, la Yechiva s’est développée et de nouvelles écoles d’étude (bethi midrach) ont été créées.
Deux camps rivaux se disputaient la succession du Roch Yechiva de Ponivez. D’un côté, le fils, le rav Eliezer Kahneman, et les rabbanim rav Gershon Edelstein et Baruch Dov Pobarsky, figures importantes de son camp. De l’autre, le gendre du rav Avraham Kahneman, le rav Shmuel Markowitz, associé à la gestion et à la direction de la Yechiva, épaulé par le rav Asher Deutsch, décédé en décembre dernier.
Au début des années 2000, il fut décidé d’organiser une procédure d’arbitrage. Le juge du Grand Tribunal Rabbinique, le rav Chaim Gedalia Zimbalist, présida le tribunal, accompagné d’un panel de rabbanim des deux camps. L’arbitrage a décidé de nommer trois responsables à la tête de la Yechiva : les rabbanim Povarsky, Edelstein et Markowitz, qui exerceraient une direction conjointe.
Le tribunal de district de Tel-Aviv a confirmé la décision arbitrale, mais dans les faits, son application fut loin d’être effective. Des irrégularités mineures ou des soupçons d’empiètement sur les prérogatives de l’autre camp ont semé le chaos, et à plusieurs reprises, la situation a dégénéré en violence. On a notamment recensé des jets d’objets, y compris des gobelets blancs, et même des agressions physiques contre l’un des rabbanim.
En 2007, la Yechiva s’est scindée en deux institutions distinctes, deux associations séparées et deux cadres éducatifs conflictuels, hébergés dans un même bâtiment. La faction dirigée par le rav Kahneman a été surnommée « les haineux », et celle dirigée par le rav Markowitz « les terroristes », comme indiqué ci-dessus. Ces deux surnoms proviennent d’accusations portées par des rabbanim des deux camps. Depuis, un statu quo s’est instauré dans la salle de la Yechiva et s’est maintenu au fil des ans. Seul le rav Markowitz dispense un cours central de Guemara aux étudiants du grand Beth haMidrach, tandis que le rav Kahneman désigne les chantres pour les prières et les lectures de la Tora. Les Chabbatoth et les jours de fête, le rav Markowitz est autorisé à prier dans la salle avec ses étudiants, et actuellement, les élèves du rav Kahneman étudient dans la salle « Ohel Kedochim » adjacente. Tout écart par rapport à ces conventions pourrait entraîner des affrontements particulièrement violents.
En 2021, le tribunal a nommé le juge à la retraite David Cheshin comme arbitre dans ce différend. Depuis, il est en contact avec les parties afin de parvenir à un accord amiable et de mettre fin au conflit entre les factions de la Yechiva.



























