Déguel HaTora et Agoudath Israël ont signé un nouvel accord sur l’éducation

0
66

L’accord entre Déguel Tora et Agoudath Israël, qui a été signé par le secrétaire général de l’Agoudath Israël et le représentant de rav Edelstein, a été révélé dans son intégralité • Il comprend une demande d’augmentation des budgets, et permet aux institutions de Belz d’accéder au réseau de l’éducation indépendante, le ‘Hinoukh ‘Atsmaï, ce qui était le point de friction principal entre ces composantes de ce groupe politique orthodoxe achkenaze.

JDN – Photo : shutterstock

Après un mois de négociations entre Déguel Tora et Agoudath Israël, aujourd’hui les deux partis sont parvenus à un accord. Cette après-midi, le projet du nouvel accord entre les parties a été dévoilé, sous forme de compte-rendu. Les négociations porteront désormais sur les positions au sein de la liste du judaïsme de la Tora, est-ce le député Moshe Gafni qui présidera ou Yits’hak Goldknopf.

L’accord stipule, entre autres, que tous les membres de la Knesset du judaïsme de la Tora s’engageront à n’entrer dans aucune coalition dirigée par Benjamin Netanyahou, sans prévoir un budget plus élevé pour les institutions exonérées et moukhchar, un budget qui sera similaire à celui des établissements d’enseignement général en Israël. Les établissements exemptés seront financés à 55 % du budget général et les établissements moukhchar à 75 % du budget général.

Dans l’accord signé entre le secrétaire général de l’association, ‘Hanoch Seibert, et David Shapira, le représentant de rav Edelstein, les parties soulignent qu’« il s’agit d’une solution convenue par tous les membres de la faction du judaïsme de la Tora pour le financement des Talmudé Tora, et nous sommes sûrs qu’avec l’aide de D’, cela sera accepté par la coalition ». Concernant la volonté des hassidé Belz de rejoindre le plan du ministère de l’Éducation, et le rejet de celui-ci en échange de l’entrée dans d’autres réseaux éducatifs qui existent déjà aujourd’hui, il est écrit qu’il s’agit de « donner effet à cet engagement ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire