Le député Avi Maoz a écrit une lettre urgente au président du Comité de sécurité intérieure, le député Merav Ben-Ari, demandant que le comité soit convoqué pour une discussion urgente sur l’instruction du responsable des pompiers de se raser la barbe, à la lumière du fait que des centaines de pompiers n’ont pas été convoqués avant leur renvoi. MK Maoz : « Attendez avec la mise en œuvre de la directive jusqu’à ce qu’une discussion approfondie et professionnelle ait lieu ».
Be’hadré ‘Harédim – Manifestation des pompiers Photo : Niv Art craft7
Le président du parti Noam, le député Avi Maoz (sionisme religieux), a envoyé une lettre urgente au député Meirav Ben-Ari, président du comité de sécurité intérieure, demandant un report du limogeage de centaines de pompiers qui refusaient de se raser la barbe pour des raisons religieuses. Le député Maoz a demandé d’attendre avec le licenciement des pompiers au moins jusqu’à une discussion approfondie et professionnelle au sein du comité.
Dans la lettre, MK Maoz a décrit la nouvelle directive : « Récemment approuvée et entrée en vigueur, après approbation par le ministre en charge, la directive du commissaire aux incendies enjoignant à tous les pompiers de se raser la barbe, tant pour les porteurs pour des raisons religieuses que de santé. «
Plus loin dans la lettre, le député Maoz a noté que le comité responsable de la question est le Comité de sécurité intérieure, dirigé par le député Ben-Ari. En effet, lors d’une discussion concernant la nouvelle directive du commissaire, le vice-ministre de la Sécurité intérieure Yoav Saglovitz (Yesh Atid) a insisté « que la directive entre en vigueur, malgré la demande des auteurs d’attendre une audition complète ».
Le député Maoz a félicité le président de la Knesset, Miki Levy, qui « a compris la sensibilité et a promis que malgré le transfert du budget, il y aurait une discussion urgente, à la lumière de l’entrée en vigueur des directives début novembre ». Cependant, la semaine dernière, on a appris que des pompiers qui n’avaient pas rasé leur barbe ont été invités à une audition par la commission.
Dans sa lettre, le député Maoz a demandé à Ben-Ari de contacter le ministre de l’Intérieur, Amar Bar-Lev, « et de lui demander d’attendre la mise en œuvre de la directive jusqu’à ce qu’une discussion complète et professionnelle ait lieu ». Le député Maoz a souligné que selon les pompiers qui ont été lésés par la directive, à la fois pour des raisons religieuses et de santé, le ministre s’est vu présenter uniquement l’avis du commissaire aux incendies, sans se voir présenter les options alternatives que certains ont utilisées jusqu’à présent.
« Selon eux, le but de la directive uniforme est de diviser les groupes, mais cela a été fait sous prétexte de sécurité, même si des solutions ont été proposées, comme des masques et des équipements de protection scellés, qui éviteraient le danger pour la sécurité », a déclaré le député Maoz dans la conclusion de sa lettre.