La police a arrêté cet après-midi (mercredi) trois suspects d’incendie criminel ou de tentative d’incendie dans la région de Jérusalem. Les arrestations font suite à la diffusion sur les réseaux arabes d’affiches incitant à déclencher d’autres incendies.
‘Harédim 10 – Haim Twil
Ces affiches appelaient à incendier les forêts proches des implantations israéliennes. L’une d’elles affirmait : « Que les colons deviennent des cendres sous vos pieds », tandis que d’autres disaient : « Allumez la rage et les flammes de la vengeance dans leurs maisons et leurs véhicules ».
L’un des suspects, habitant du quartier d’Umm Tuba à Jérusalem-Est, âgé d’une cinquantaine d’années, a été arrêté alors qu’il tentait de mettre le feu à un champ dans le sud de la ville. Une citoyenne a signalé l’incident à la police après avoir vu un homme essayer de brûler un terrain couvert de végétation. Le suspect a tenté de fuir mais a été arrêté après une poursuite. Lors de la fouille, un briquet, du coton et d’autres matériaux inflammables ont été retrouvés sur lui. Il a été conduit au poste de police pour interrogatoire.
Les brigades de sécurité locales ont également interpellé des suspects d’incendie dans deux autres zones : Beit Keshet (au nord) et Rosh HaAyin.
Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a déclaré : « Les incendiaires doivent être traités comme des terroristes de premier ordre, qui ont tenté de tuer des milliers de civils. Il faut leur appliquer la loi avec toute sa sévérité. C’est une preuve supplémentaire du besoin urgent d’adopter la loi sur la peine de mort pour les terroristes, qui doit s’appliquer aussi à ceux qui essaient de brûler des milliers de personnes. Quoi qu’il en soit, la police poursuivra ses efforts pour appréhender tous les responsables de ce terrorisme par le feu, et l’unité de lutte contre l’incitation continuera d’identifier les fauteurs de troubles et les instigateurs. »
Le président du parti Shass, Aryeh Derhy, a déclaré hier soir : « Les incendiaires pendant une guerre sont des terroristes à part entière. Je demande au Premier ministre d’ordonner à Tsahal d’éliminer depuis les airs tout incendiaire identifié. Quiconque met le feu en période de canicule et de guerre — son sang est sur sa tête. C’est une bombe à retardement, tout comme celui qui tire une arme. « Celui qui vient te tuer – lève-toi pour le tuer d’abord. » »
La police a annoncé qu’après une évaluation conjointe menée par le ministre de la Sécurité et le chef de la police, il a été décidé de déployer massivement les forces de l’ordre à travers le pays face à la menace d’incendies criminels.
En parallèle, 14 000 membres des brigades de réserve civile seront mobilisés pour prévenir de graves incidents d’incendie. La police et l’unité aérienne utiliseront des systèmes étendus de surveillance, afin de permettre une réponse rapide des pompiers à toute tentative d’incendie supplémentaire.
Les agents de sécurité dans les localités autour de Jérusalem et du conseil régional de Maté Yehouda craignent des incendies volontaires pendant les heures calmes de la nuit.
Toutes les autorités concernées ont reçu l’ordre d’être prêtes à intervenir en cas d’attaque de ce type.
Le météorologue Danny Roup a commenté les incendies sur la chaîne 14, estimant qu’il y a une forte probabilité qu’il s’agisse d’actes délibérés : « La chaleur seule ne déclenche pas un feu. Cela peut être une erreur humaine, mais c’est généralement un acte terroriste. »