Des distributeurs israéliens ont ignoré le ministère de la Santé – et ont commercialisé dans les magasins des légumes palestiniens empoisonnés

0
27

Jusqu’à ce jour, le ministère n’a pris aucune mesure contre ces distributeurs et a même refusé de révéler leur identité ou de les convoquer à une audience. Le président par intérim de la commission de la santé, Amit Halevi : « Il s’agit d’un empoisonnement de masse des citoyens d’Israël, il est difficile de croire qu’une telle affaire existe dans notre pays. À ce jour, 57 % de la production s’est révélée empoisonnée, et l’on estime que près de 30 000 tonnes supplémentaires sont introduites en contrebande sans aucun contrôle. »

Site de la Knesset

Des distributeurs israéliens ont enfreint une directive du ministère de la Santé et ont commercialisé dans les magasins des légumes empoisonnés en provenance de l’Autorité palestinienne. Le ministère n’a, jusqu’à aujourd’hui, engagé aucune procédure à leur encontre et a même refusé de révéler leur identité ou de les convoquer à une audition, comme cela a été révélé aujourd’hui (dimanche) lors de la commission de la santé.

Selon le président par intérim de la commission, Amit Halevi (Likoud) : « Il s’agit d’un empoisonnement de masse des citoyens d’Israël, il est difficile de croire qu’une telle affaire existe dans notre pays. À mesure que les éléments se clarifiaient, nous avons été confrontés à des chiffres de plus en plus effrayants : des dizaines de pourcents de cas de contamination par le pire type de poisons au sein des fruits et légumes. Il est difficile d’imaginer combien d’hommes et de femmes ont développé un cancer ou combien de fausses couches ont eu lieu à la suite de cela. Et ce, malgré une loi explicite l’interdisant, et uniquement pour éviter de porter préjudice à l’économie palestinienne. Ils ont préféré le bien-être économique des Palestiniens au détriment de la santé des citoyens d’Israël. »

M. Halevi s’est engagé à veiller à ce que toutes les procédures nouvelles et plus strictes soient appliquées en détail, et à mener une guerre sans merci contre la contrebande de légumes et leur emballage contrefait. Lors du débat, il est également apparu que le ministère de la Santé dispose de données contradictoires sur la quantité de marchandises arrivant aux points de passage, tandis que selon le représentant du coordinateur des activités gouvernementales pour l’agriculture au sein de l’Administration civile, environ 30.000 tonnes sont introduites en contrebande sans surveillance.

Pour rappel, il y a environ deux mois, la commission avait révélé des données inquiétantes sur la qualité des produits agricoles entrant en Israël depuis l’Autorité palestinienne : selon celles-ci, près d’un concombre sur deux et une tomate sur deux étaient contaminés par des pesticides interdits d’utilisation, susceptibles de provoquer des maladies graves telles que le cancer ou la maladie de Parkinson.

Lors de la session précédente, il avait été établi qu’environ 16 000 tonnes de produits agricoles transitent chaque année de l’Autorité palestinienne vers Israël, et qu’entre 2015 et 2022, le pourcentage d’échantillons contaminés variait de 27 % à 40 %. La représentante du ministère de la Santé, la Dre Ziva Hamama, avait alors présenté des données détaillées sur le niveau de contamination des légumes :

  • Concombres : 50 % des échantillons révélés contaminés.

  • Tomates : 49 % des échantillons révélés contaminés.

  • Piments forts : 66 % des échantillons révélés contaminés.

Dans 14 % des échantillons, du phosphore organique neurotoxique a été détecté — une substance qui nuit au développement des fœtus et des nourrissons et augmente considérablement le risque de développer la maladie de Parkinson. De plus, dans 13 % des produits, un cocktail de plus de cinq pesticides différents a été trouvé sur un même légume. L’exposition à ces polluants peut provoquer des lésions au foie, aux reins et au système nerveux.

Lors de la séance d’aujourd’hui, la Dre Hamama a fait part d’une procédure claire qui a été restructurée au sein du ministère et qui est désormais pleinement appliquée. Selon Dorit Haos, cheffe du département des importations au ministère, les distributeurs ne pourront transférer des marchandises qu’après avoir rempli un formulaire précis. Selon ses déclarations, depuis environ un mois, aucun transfert de fruits et légumes depuis les territoires de l’Autorité n’a eu lieu. Désormais, en cas de détection d’une contamination, la marchandise sera détruite ou renvoyée au producteur.

Limor Son Har-Melech (Otzma Yehudit) a averti que le renvoi des marchandises au producteur conduirait à ce que ces produits soient à nouveau introduits clandestinement auprès des citoyens d’Israël. Elle a précisé que les nouvelles données d’échantillonnage montrent que des produits laitiers et du tahini sont également contaminés, et a appelé le ministère de l’Économie à étiqueter ces produits.

Le lieutenant-colonel Nir Azouz, chef de la branche planification civile au sein du CODAT (Coordination des activités gouvernementales dans les territoires), a affirmé : « La santé des citoyens d’Israël est la priorité absolue, et le général Yoram Halevi a ordonné d’endurcir les mécanismes de contrôle : désormais, 100 % des marchandises seront inspectées, la zone des champs sera contrôlée, la liste des distributeurs agréés a été modifiée en conséquence, et des entrepôts de rétention seront utilisés jusqu’à l’obtention des résultats d’analyse. »

Les représentants du ministère de la Santé ont indiqué que trois distributeurs avaient été surpris avec de la marchandise contaminée. Il leur avait été ordonné de la transférer dans des entrepôts de rétention, mais ils ont tout de même décidé de la commercialiser auprès des citoyens d’Israël — les représentants du ministère ont toutefois refusé de révéler l’identité de ces distributeurs. Il s’est avéré qu’il n’existe pas d’entrepôts de rétention détenus ou contrôlés par l’État, mais qu’il s’agit des entrepôts du distributeur lui-même, qui peut à tout moment en sortir la marchandise pour la vendre aux citoyens d’Israël, bien qu’elle soit contaminée.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire