Plus tôt dans la journée, une vive confrontation a eu lieu entre Netanyahou et le chef d’état-major Eyal Zamir, en raison de la décision du Premier ministre de reconquérir Gaza. Selon les rapports des discussions tenues cette semaine, des ministres du gouvernement ont appelé Netanyahou à limoger Zamir s’il s’oppose à la décision prise par l’échelon politique.
JDN
Selon les rapports, le Premier ministre Netanyahou souhaite faire approuver jeudi par le cabinet une proposition élargissant l’opération militaire vers des zones où se trouvent des otages, ainsi que la conquête des camps centraux et de la ville de Gaza. Plus tôt aujourd’hui (mardi), une confrontation sévère a eu lieu à ce sujet entre Netanyahou et le chef d’état-major Eyal Zamir, qui a affirmé que cette opération mettrait les otages en danger.
Dans l’ombre de cette tension à l’échelon politique, il a été révélé que, lors de discussions cette semaine, des ministres du gouvernement ont appelé Netanyahou à limoger Zamir s’il s’opposait à la décision du pouvoir politique.
D’après ce même rapport, des noms de remplaçants potentiels ont déjà commencé à circuler lors de différentes discussions. L’un des noms évoqués est celui de Roman Gofman, secrétaire militaire du Premier ministre. Après avoir estimé que Gofman ne serait pas apte à ce rôle, le général de division David Zini est désormais proposé pour le poste.
Plus tôt, le chef d’état-major a précisé qu’il exécuterait à Gaza ce que décidera l’échelon politique. Lors d’une réunion avec le Premier ministre Netanyahou et le ministre de la Défense Israël Katz, avant le débat au cabinet, Zamir a affirmé qu’il ne menaçait pas de démissionner.