Des représentants israéliens et libanais participeront à des discussions

0
6

Première tentative d’établir des contacts : des représentants israéliens et libanais participeront à des discussions

Le Premier ministre Netanyahu a chargé le remplaçant du chef du Conseil de sécurité nationale d’envoyer un représentant à une rencontre avec des responsables politico-économiques libanais, dans une première tentative de créer une base pour une relation et une coopération économique entre les deux pays.
En parallèle, le Liban a également nommé un représentant pour ces discussions.

Israel Zeev Leventhal

Le bureau du Premier ministre a annoncé aujourd’hui (mercredi) que Benjamin Netanyahu avait chargé le remplaçant du chef du Conseil de sécurité nationale d’envoyer un représentant de sa part pour participer à une réunion avec des responsables gouvernementaux et économiques au Liban.

Il s’agit d’une première tentative de ce genre pour établir une base permettant une relation et une coopération économique entre Israël et le Liban – deux pays techniquement en état de guerre depuis la création de l’État d’Israël.

Nomination d’un représentant libanais civil à la tête de la délégation militaire

Le président libanais a annoncé hier (mardi) la nomination de Simon Karam, ancien ambassadeur et avocat, à la tête de la délégation libanaise aux réunions du « Comité militaire technique du Liban », créé dans le cadre de la déclaration de cessez-le-feu du 27 novembre 2024 et siégeant à Naqoura.

La porte-parole du président libanais, Najat Sharaf al-Din, a précisé dans un communiqué officiel : « Après que la partie américaine a annoncé que le côté israélien acceptait d’ajouter un membre civil à sa délégation au sein du comité, et après coordination et consultation avec le président du Parlement Nabih Berri et le Premier ministre Nawaf Salam, le président de la République, le général Joseph Aoun, a décidé de nommer l’ancien ambassadeur Simon Karam à la tête de la délégation libanaise aux réunions de ce comité. »

Selon le communiqué, Simon Karam participera déjà à la réunion du comité prévue aujourd’hui (mercredi) à Naqoura. Les organismes concernés ont reçu une notification officielle de sa nomination.

Le comité militaire technique opère dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban et a pour mission de superviser la mise en œuvre des engagements et de traiter les questions opérationnelles sur le terrain.

Un contexte d’efforts pour stabiliser la frontière nord

Cette démarche intervient dans le contexte du cessez-le-feu conclu avec le Liban et des efforts américains visant à stabiliser la situation au nord. Pas plus tard qu’hier, l’envoyée du président Trump pour le Liban, Morgan Ortagus, était en visite en Israël.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire