Les otages étaient constamment transférés d’un lieu à l’autre et d’une région à l’autre, en fonction de l’évolution du terrain
Des sources au sein du Hamas et d’autres organisations terroristes palestiniennes ont révélé ce samedi au journal saoudien Asharq Al-Awsat les détails de l’organisation méthodique mise en place pour la détention des otages, vivants et morts, durant la guerre à Gaza.
Selon ces sources, les plus hauts responsables du Hamas, au sein de ses branches politique et militaire, ont donné des instructions strictes concernant la prise d’otages dans les jours qui ont suivi le massacre du 7 octobre. La direction du Hamas a échangé des messages avec les terroristes sur le terrain, établissant des contacts avec tous ceux qui détenaient des otages, qu’ils soient vivants ou morts.
La direction de la branche militaire du Hamas a ensuite organisé la détention des otages, ordonné qu’ils soient numérotés et identifiés, puis transférés sous la garde des terroristes de l’organisation et du Jihad islamique. Cette coordination n’impliquait pas uniquement la cellule secrète du Hamas spécialisée dans ce type d’opérations, mais également d’autres unités terroristes.
Après le premier cessez-le-feu, la direction de la branche militaire a maintenu des contacts directs et indirects avec des commandants de terrain d’autres organisations terroristes détenant des otages. L’objectif était d’établir une liste exhaustive des otages, vivants et morts, et de centraliser leur gestion. Certains otages capturés par d’autres organisations ont été transférés au Hamas, tandis que d’autres sont restés sous le contrôle du Jihad islamique. ».
Le nombre d’otages a été recompté et leur localisation identifiée en vue de leur remise lors de la première transaction d’échange.
Des déplacements constants pour échapper à Tsahal
Les sources palestiniennes ont indiqué que les otages étaient constamment transférés d’un lieu à l’autre et d’une région à l’autre, en fonction de l’évolution du terrain et sous haute surveillance. Les corps des otages décédés ont également été déplacés entre des tunnels souterrains, des appartements et d’autres lieux. Certains étaient conservés dans des tombes à l’intérieur des tunnels, à proximité de cimetières ou dans des points de surveillance attribués à des organisations terroristes.
De nombreux otages ont été transférés du nord de la bande de Gaza vers le sud sous escorte, alors même qu’Israël menait des opérations militaires dans différentes parties de la bande.
« Dans certains cas, l’armée israélienne se trouvait à quelques mètres seulement de certains otages », ont révélé les sources palestiniennes. Les gardiens seraient parvenus à tromper les forces d’intervention arrivées sur place ou à faire sortir les otages des lieux par divers moyens, notamment en les déguisant en femmes palestiniennes voilées. Certains otages étaient même cachés dans des tunnels directement sous les positions des forces israéliennes, sans être découverts.



























