Par Hana Levi Julian-
Le premier incident a eu lieu à l’ambassade d’Israël à Paris, où une « enveloppe inhabituelle » a été reçue.
Les forces de sécurité locales ont collaboré avec l’équipe de sécurité israélienne pour inspecter et traiter l’enveloppe. Aucun blessé n’a été signalé.
Quelques heures plus tard, un tireur a ouvert le feu près du consulat israélien à Istanbul. Des impacts de balles ont été constatés sur un bâtiment situé à proximité du consulat.
Les forces de sécurité locales ont arrêté un suspect en lien avec l’incident.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a félicité le personnel du ministère dans un message sur les réseaux sociaux, ajoutant que les incidents n’affecteront pas les opérations à l’étranger : « La vague d’attaques terroristes et de tentatives contre les missions israéliennes à travers le monde prouve que le terrorisme cherche à nous cibler partout », a écrit Sa’ar. « Je tiens à remercier chaleureusement le personnel du ministère des Affaires étrangères qui représente Israël malgré les défis constants et les risques personnels qu’il prend. Nous ne nous laisserons pas décourager. Nous continuerons de représenter Israël avec fierté », a-t-il ajouté.
Plus tôt ce mois-ci, quatre Iraniens et un ressortissant britannique ont été arrêtés avant une attaque prévue contre l’ambassade d’Israël à Londres.
Les arrestations, qui ont eu lieu le 3 mai, ont eu lieu à Swindon, dans l’ouest de Londres, à Manchester, à Rochdale et à Stockport. Trois autres Iraniens ont été arrêtés quelques jours plus tard, a annoncé la police métropolitaine.
Les partisans du terrorisme pro-Hamas sont actifs à Londres et à Paris, et le président turc Recep Tayyip Erdogan soutient fermement l’organisation terroriste dans sa guerre contre Israël.