Des touristes israéliens spéciaux en Thaïlande…

0
50
Professeur Michael Ayache
Quand des touristes Israeliens en Thaïlande offrent sur un plateau à nos ennemis l’image caricaturale de l’Israélien décadent, arrogant, venu exploiter les failles des lois étrangères pour faire de l’argent sale sur le dos des populations locales et des touristes, ça s’appelle en hébreu du Hiloul Hachem (profanation du Nom divin).
Il faut dire les choses clairement : ces gens ne représentent pas Israël, ils le salissent. Quand des riverains se plaignent de nuisances nocturnes, que la police découvre un cocktail de drogues dures et de marchandises interdites dans une villa occupée par des ressortissants israéliens, ce n’est pas anodin : pour les Thaïlandais, pour les autorités, pour les médias, cela colle une étiquette explosive sur l’ensemble des Israéliens qui voyagent. Ceux qui se comportent ainsi trahissent l’effort de millions de citoyens qui, eux, portent Israël avec fierté et dignité à l’étranger.
La question centrale n’est pas de plaider les circonstances atténuantes mais de savoir qui sont ces gens, de quel milieu viennent‑ils, quels réseaux les entourent. Sont‑ce des figures de la petite criminalité israélienne exportée, des individus liés à des circuits de nightlife et de drogues déjà connus, des « hommes d’affaires » qui se servent de la Thaïlande comme base arrière ? Tant qu’on ne met pas un nom sociologique et criminel précis sur ces profils, on laisse les mêmes milieux souiller à répétition l’image d’Israël aux quatre coins du monde.
Pour nous, il s’agit de dénoncer clairement ces comportements comme contraires aux valeurs nationales et à l’honneur du peuple juif, de soutenir une coopération totale avec les autorités thaïlandaises et des sanctions exemplaires, en Thaïlande comme en Israël, et de cartographier ces milieux pour savoir d’où viennent ces suspects, qui les finance et qui les couvre, afin d’assécher les réseaux qui transforment le passeport israélien en laissez‑passer pour la délinquance internationale.
Israël s’est construit par le sacrifice, la discipline et le sens de la responsabilité, pas pour que certains transforment notre nom en marque de trafiquants en villas de luxe ; les vrais patriotes n’excusent pas ces dérives, ils exigent qu’on sache précisément quelle sorte de citoyens sont ces individus, pour protéger l’honneur national et empêcher que ces délinquants continuent à parler au nom d’Israël dans les pages faits divers du monde entier.
Nous pouvons féliciter nos services sécuritaires pour sa coopération avec les autorités locales pour endiguer cette criminalité.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire