L’adjoint de Yasser Abu Shabab a présenté ses voeux de Rosh Hashana au peuple juif.
Ghassan Douhine, le numéro 2 de la milice de Yasser Abu Shabab dans la Bande de Gaza, a diffusé hier (dimanche) sur les réseaux sociaux un message de voeux adressé au peuple juif à l’occasion de Roch Hachana. Des vœux rédigés à la main en hébreu accompagnent le post qu’il a publié en arabe sur son compte FaceBook. Il envoie « des vœux sincères aux Juifs arabes en particulier, et au peuple juif en général, ainsi qu’à tous ceux qui célèbrent cette fête dans le monde ».
Cette publication a déclenché une vague d’indignation parmi les terroristes du Hamas dans la Bande de Gaza et sur les plateformes numériques. Les détracteurs de Douhine l’ont accusé d’être un « traître à sa patrie et à sa foi » ainsi qu’un « serviteur soumis à ses maîtres ». Certains sont allés jusqu’à proférer des menaces de mort à son encontre, diffusant sa photo avec un viseur rouge sur son visage et appelant à le traîner dans les rues de Gaza.
Néanmoins, d’autres ont perçu dans cette initiative un geste courageux, plaidant pour le respect de toutes les confessions et de tous les peuples. Plusieurs internautes ont mis l’accent sur la nécessité de construire la paix, de favoriser la coexistence et d’établir un dialogue interculturel et interreligieux. D’autres encore ont précisé que leur opposition visait « l’occupation » plutôt que le judaïsme en tant que tel. Enfin, une partie des commentateurs s’est contentée de tourner en dérision cette démarche, la qualifiant d’initiative déconnectée de la réalité et de geste purement symbolique dénué de portée véritable.