Grand deuil dans le monde des Yechivoth : décès du Machgia’h de la Yechiva de Lakewood, rabbi Matathiyou Salomon zatsal

0
117

Le rav Matityahou ‘Haïm Salomon zatzal, Machgia’h de la Yechiva de Lakewood, l’un des plus anciens de notre génération et l’un des dirigeants de la communauté orthodoxe aux États-Unis, est décédé à l’âge de 86 ans. • Ses funérailles auront lieu à 12 h 00 à Lakewood – et son cercueil sera transporté par avion vers la Terre sainte.

‘Harédim 10 – Yosef Greenboim – Photo de Shalom Koren

Un grand deuil frappe le monde de la Tora : ce soir (mercredi), le Machgia’h rav Matityahou ‘Haïm Salomon zatsal, l’un des plus anciens rabbanim de notre génération, est décédé à l’âge de 86 ans, après avoir souffert ces dernières années.

Il est né à Gateshead, en Angleterre, de son père, feu le rav Ya’akov Salomon, et de sa mère, Martha Etel. De son propre choix, il étudia à la Yechiva et au Kollel à Londres, et adhéra à la vision du rav Eliyahou Lopian zatzal, qu’il considérait comme son maitre, même s’il n’a étudié auprès de lui que pendant moins d’un an.

Après ses études à la Yechiva de Gateshead, il a été envoyé par le Roch Yechiva, le rav Leib Gurvitz zatzal, étudier à la Yechiva de Kfar ‘Hassidim.

Lorsqu’il atteignit l’âge de se marier, il épousa Miriam, la fille du rav Avraham Zvi Falk zatzal, décédée en 1977. Immédiatement après son mariage, il a été nommé Machgia’h à la Yechiva de Gateshead, où il a occupé ce poste pendant plus de trente ans. Après le décès du rav Nathan Meir Wachtfogel zatzal à Lakewood, il fut nommé Machgia’h à la Yechiva de Lakewood, où il œuvra pendant trente ans.

Certains de ses discours moraux ont été compilés et imprimés dans des livres sous le nom de Menath ‘Haïm.

Il est devenu connu comme l’un des dirigeants du public orthodoxe aux États-Unis, et a participé à tous les grands rassemblements qui se tenaient aux côtés des rebbes (dirigeants ‘hassidiques)et des Yechivoth, et a présidé à un moment donné le grand rassemblement « Kall Israel », contre  les dangers de la technologie qui s’est tenue il y a une dizaine d’années aux États-Unis.

Ces dernières années, il est tombé malade et a souvent été hospitalisé dans un état grave. De nombreuses prières ont été dites pour sa guérison mais ce soir il a rendu son âme pure après un arrêt cardiaque.

Le cortège funèbre partira aujourd’hui (mercredi) à midi, heure américaine, de la salle de la Yechiva « Beth Midrach » à Lakewood, New Jersey, avec la participation de milliers de personnes, conduites par les grands rebbes, des rabbins et responsables de Yechivoth.

Il sera enterré en Terre sainte.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire