Devant le consulat israélien à Manhattan – des dizaines de milliers de manifestants ont crié : « On enlève des étudiants de Yechiva pour les envoyer à l’armée »

0
41

Dans une manifestation impressionnante et rare, environ cent mille personnes, selon les organisateurs, se sont rassemblées hier (lundi) sur la 2e Avenue à Manhattan, face au consulat israélien, pour protester contre les arrestations d’étudiants des Yechivoth en Israël sous prétexte de service militaire.
La manifestation, organisée par les deux branches de la ‘hassidouth Satmar, s’est déroulée dans un ordre exemplaire, suscitant une grande sanctification du Nom divin (kiddouch Hachem).

Be’hadré ‘Harédim

Une mobilisation sans précédent à New York

Des autobus sont venus de tout l’État de New York et des environs, amenant des foules de ‘hassidim.
La police de Manhattan n’a pas autorisé la fermeture des rues, et les participants se sont donc tenus sur les trottoirs de plusieurs dizaines de rues adjacentes.
Dès l’après-midi, des dizaines de milliers de personnes affluaient sur place – certains même par bateau, pour participer à ce rassemblement.

Il n’y avait pas de scène centrale : chaque rabbin s’exprimait d’un point différent, et les deux Admorim (grands rabbanim) de Satmar – dirigeants des deux branches – avaient appelé à participer, sans toutefois apparaître ensemble.
Les orateurs montaient sur une nacelle surélevée pour prononcer leurs discours, avant d’être redescendus au sol après chaque intervention.

Les discours : « On arrête des étudiants pour avoir étudié la Tora »

Le rav Yechoua Nahman Berger, Roch Yechiva de Ohel Tora à Borough Park, a ouvert la cérémonie.
L’invité d’honneur venu d’Israël était le rav David Hershler, qui a transmis le cri de détresse des jeunes arrêtés.
D’autres interventions marquantes ont suivi :

  • Le rav Anshil Ashkenazi, Av Beth Din Havat Da’at,

  • Le rav Yaakov Horowitz, Roch Yechiva de Beth Meir,

  • Et, pour le discours de clôture, le rav Shlomo Shabtay Kastenbaum, dayan du Beth Midrash Binyan Berakh de Kiryat Joel.

La prière de clôture, marquée par la proclamation du Kabbalath ‘ol Mal’houth Chamayim (acceptation du joug divin), a été conduite par l’Admor de Bobov-45.

Un message clair : « On emprisonne pour l’étude de la Tora »

Tout au long de la manifestation, les orateurs ont dénoncé les arrestations d’étudiants des Yechivoth – jeunes hommes qui, depuis la création de l’État d’Israël, bénéficiaient toujours d’une exemption militaire.
Aujourd’hui, ont-ils déclaré, ces jeunes sont arrêtés et emprisonnés simplement parce qu’ils étudient la Tora.

Les intervenants ont affirmé que « l’on enlève des étudiants pour les enrôler de force », et que « les Juifs ne se sentent plus en sécurité en Israël lorsqu’ils veulent vivre selon la Tora et observer les mitsvoth ».

Cette manifestation massive et disciplinée, la plus importante de ce type aux États-Unis depuis des années, a été décrite comme un cri de protestation contre la contrainte religieuse et pour la liberté d’étudier la Tora.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire