« Direct et droit au but » : la réaction de Netanyahou à la demande de grâce de Trump

0
39
JDN – Photo : Netanyahou et Trump lors de leur dernière rencontre. Crédit : Maison-Blanche

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a publié sa première réaction à la lettre envoyée ce mercredi matin par le président américain Donald Trump au président de l’État d’Israël, Yitzhak Herzog, lui demandant d’accorder une grâce à Netanyahou.

« Merci, président Trump, pour ton soutien extraordinaire. Comme toujours, vous allez droit au but et vous dites les choses telles qu’elles sont », a déclaré Netanyahou, ajoutant : « J’attends avec impatience la poursuite de notre partenariat pour renforcer la sécurité et élargir la paix. »

Dans la lettre adressée à Herzog, Trump écrivait : « J’en appelle à vous pour accorder une grâce complète à Benyamin Netanyahou. Son attention ne doit pas être inutilement détournée. »
Il ajoutait : « Je crois que le dossier contre Bibi — qui a combattu à mes côtés pendant de longues années — est politique et injustifié. »

Le président israélien Yitzhak Herzog a réagi dans l’après-midi : « Toute personne souhaitant obtenir une grâce doit présenter une demande conformément aux règles en vigueur. »
Mais il a ajouté : « Le président de l’État respecte profondément le président Trump, et réaffirme son appréciation pour son soutien indéfectible à Israël, sa contribution immense à la libération des otages, à la transformation du Moyen-Orient et de Gaza, et à la préservation de la sécurité de l’État d’Israël. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire