La famille d’Evyatar David a autorisé la diffusion de la deuxième vidéo publiée par le Hamas : « Je ne mange plus depuis plusieurs jours d’affilée ». Et alors que Witkoff et Netanyahou parlent d’un « accord global », en Israël, on ne croit pas du tout que l’organisation terroriste acceptera les conditions israéliennes : « Les chances d’un accord global sont minces ». Après des semaines de temporisation, le gouvernement se retrouve à nouveau face à une décision.
« Aucun accord en vue », admet un responsable sécuritaire israélien
Ce samedi soir, un haut responsable de la sécurité israélienne a reconnu qu’« aucun accord n’est en vue », le Hamas refusant les conditions posées par Israël. Dans ce contexte, la famille d’Evyatar David a permis la publication de la deuxième vidéo diffusée par le Hamas, où ses geôliers l’ont forcé à creuser sa propre tombe.
Dans cette vidéo, Evyatar déclare que la date est le 27 juillet à 12h00, et ajoute : « Je n’ai aucune idée si j’aurai de la nourriture, je n’en ai pas la moindre idée. Je ne mange plus, je ne sais plus depuis combien de jours d’affilée, et je suis ici dans une situation extrêmement difficile depuis très, très longtemps. Depuis plusieurs mois déjà ».
« Je ne mange pas, j’ai à peine de l’eau », dit encore Evyatar dans la vidéo diffusée par le Hamas. Bien qu’il soit probable que ses propos lui aient été dictés par ses ravisseurs, on ne peut ignorer qu’Evyatar apparaît très maigre, émacié, et en très mauvais état physique : « Je maigris de jour en jour et je deviens plus faible. Il n’y a pas de viande, pas de poulet, pas de poisson, presque pas de pain à manger. Le vendredi 4 juillet, je n’ai rien mangé du tout, je note tout ici » (il montre un tableau de rationnement visible dans la vidéo).
« Je me sens complètement abandonné »
Evyatar poursuit dans la vidéo en détaillant : « Lentilles, lentilles, haricots… Les 16 et 17 juillet je n’ai rien mangé du tout, deux jours de suite. Après ça, des lentilles, encore des lentilles… Le 20 juillet, rien mangé du tout. Après ça, des lentilles… encore une fois rien mangé… puis à nouveau rien du tout. Toute cette boîte doit me durer deux jours juste pour ne pas mourir ».
Puis, s’adressant directement au Premier ministre : « Je veux dire à Benjamin Netanyahou que je me sens totalement abandonné ici. J’ai grandi en Israël avec l’idée qu’on prend soin des prisonniers et il semble que je sois abandonné par toi et par ce gouvernement. Tout ce qu’on m’a enseigné est faux, un mensonge. Je suis en train de creuser ma propre tombe, que je considère comme destinée pour moi. Chaque jour qui passe ici, mon corps s’affaiblit, devient plus maigre et plus faible. Je marche vers ma mort. Je creuse ma tombe dans laquelle je vais peut-être bientôt m’allonger, et chaque jour qui passe, le temps s’épuise. Vous seuls pouvez arrêter ça, pour que je puisse m’allonger dans mon lit chez moi. »
Un carrefour dramatique pour Israël
En toile de fond de cette vidéo glaçante : 666 jours se sont écoulés depuis le 7 octobre 2023, et Israël arrive à l’un des carrefours les plus dramatiques de la guerre, sans savoir quelle direction prendre. D’un côté, Netanyahou et l’émissaire spécial Steve Witkoff parlent d’un accord unique pour libérer tous les otages en une seule fois, en échange de la fin de la guerre à Gaza – mais malgré ces déclarations, les chances d’un tel accord semblent minimes, voire nulles. De l’autre, l’option d’une offensive militaire décisive contre le Hamas plane, avec le risque réel de mettre en danger la vie des otages.
Israël se retrouve donc dans ce dilemme alors que le Hamas et le Jihad islamique publient des vidéos d’otages israéliens ressemblant à des prisonniers d’un camp d’extermination. Outre les deux vidéos d’Evyatar David, une vidéo de l’otage Rom Breslavski a également été diffusée jeudi. On n’exagérerait pas en disant que ces images montrent des otages à l’agonie, au point que la famille Breslavski a demandé qu’elles soient montrées au président américain Donald Trump et à son émissaire pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.