Edelstein prétend : « J’ai empêché une tentative de faire tomber le gouvernement » – Des sources du Shas : « Yuli a comploté contre la coalition »

0
62

Le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, Yuli Edelstein, a fait aujourd’hui (mardi) une déclaration spéciale sur la loi de conscription. Il a appelé les partis orthodoxes à ne pas faire tomber le gouvernement, affirmant que la version de la loi qu’il propose répond aux besoins de Tsahal.

JDN

Mais des responsables du parti Shas accusent : « Edelstein a pour but de faire tomber le gouvernement ; il est connu qu’il a été en contact avec des éléments de gauche. »

Dans sa conférence de presse, Edelstein a déclaré : « Pendant de longs mois, j’ai rencontré toutes les composantes de la société israélienne. J’ai entendu la douleur des réservistes. Malheureusement, j’ai aussi entendu des voix incitant contre le public orthodoxe. Mon seul objectif a été de saisir cette opportunité historique. »

Il a révélé qu’à la veille de l’offensive contre l’Iran, des tentatives ont été faites pour faire tomber le gouvernement, mais qu’il les a empêchées : « J’ai bloqué toutes les tentatives de renverser le gouvernement de droite, et il y en a eu. À la veille de l’attaque en Iran, certains points de la loi avaient été convenus, mais la rédaction finale n’était pas encore achevée. »

Edelstein insiste que la loi qu’il propose :

  • Répond aux besoins sécuritaires,

  • Allège le fardeau sur les soldats,

  • Prévoit des sanctions personnelles contre ceux qui ne se présentent pas (uniquement du côté des Yechivoth, il est question de quelques 900 jeunes, mais il ne parle pas des insoumis non religieux, qui sont au nombre de quelques 10.000 !),

  • Applique des sanctions aux Yechivoth qui n’atteignent pas les objectifs,

  • Fixe des quotas de conscription élevés avec une croissance rapide du nombre d’enrôlés,

  • Met en place des mécanismes de contrôle et de suivi efficaces.

« Sans ces principes, la loi sera une imposture. Le public ne pardonnera pas à ceux qui n’auront pas su se hisser à la hauteur de l’enjeu national. »

Interrogé sur une possible candidature future dans un autre cadre politique, il a répondu : « Non ».

Des sources du Shas ont vivement réagi : « Le plan trompeur qu’Edelstein a mené cette dernière année, désormais officiellement dévoilé, n’est pas motivé par la défense des soldats ni des femmes de réservistes. Il vise à se venger de Netanyahou et d’Aryeh Derhy. Après le 7 octobre, alors qu’Israël luttait pour sa survie, Edelstein menait un coup politique pour devenir Premier ministre. »

Ils accusent qu’à cette époque, Edelstein aurait comploté avec Yaïr Lapid pour faire voter une motion de censure et le porter au pouvoir. 
Des dignitaires auraient tenté de convaincre Aryeh Derhy de soutenir le plan en promettant des offres alléchantes, mais le Shas a catégoriquement refusé, notamment en raison du signal dangereux que cela aurait envoyé à Sinwar (chef du Hamas) et à l’axe du mal.

Conclusion :
Edelstein fait savoir aux partis orthodoxes qu’il faut maintenir le gouvernement en place en cette période sensible sur le plan sécuritaire, mais il refuse de céder sur sa version de la loi de conscription, qui impose des objectifs et des contrôles stricts.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire