Enfin, cela arrive ? Des centaines d’officiers ont déserté les Gardiens de la Révolution à Téhéran

0
66

Pour la première fois ces derniers jours, les services de renseignement occidentaux identifient des fissures initiales dans les rangs des forces de sécurité iraniennes.

Kol réga’ – Ouriel Philip – Illustration : Flash 90, photo de Tel Aviv

Le Commandement central américain a publié hier un communiqué annonçant le déploiement de chasseurs supplémentaires au Moyen-Orient. « Ce déploiement améliorera la préparation au combat et renforcera la stabilité dans la région, dans le cadre du renforcement des capacités aériennes et navales », indique le texte. Parallèlement, les services de renseignement occidentaux identifient pour la première fois des fissures dans les rangs des forces de sécurité iraniennes – et même des phénomènes de désertion.

La chaîne Nouvelles 12 a rapporté à ce sujet que, ces derniers jours, les services de renseignement occidentaux constatent pour la première fois des signes de fragilisation au sein des forces de sécurité iraniennes.

Plusieurs centaines d’officiers ont déserté les Gardiens de la Révolution et l’organisation Bassidj. Certes, il s’agit de cadres intermédiaires, voire subalternes, mais il s’agit au minimum d’un phénomène nouveau et intéressant.

Nous avons par ailleurs rapporté plus tôt que le président des États-Unis, Donald Trump, continue de faire pression sur les hauts responsables du Pentagone et sur ses conseillers à la Maison-Blanche pour qu’ils lui présentent un « plan militaire décisif pour une attaque contre l’Iran ».

Selon le Wall Street Journal, Trump répète sans cesse le mot « décisif » dans des discussions à huis clos portant sur la nature de la riposte souhaitée, ce qui a conduit ses collaborateurs à élaborer des plans ambitieux, incluant une tentative de renverser le régime.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire