États-Unis : Donald Trump assure qu’il «gagnera» sa bataille contre Harvard

0
70

Par Le Figaro avec AFP

Étudiants étrangers à Harvard: «Nous sommes inquiets», rapporte une étudiante chinoise

L’administration Trump accuse l’université d’être un bastion de l’antisémitisme, de promouvoir les idées de gauche trop progressistes et d’avoir des liens avec le parti communiste chinois.

Le président américain Donald Trump a affirmé lundi 26 mai 2025 que son administration «gagnera» son bras de fer inédit engagé avec l’université Harvard, à qui il veut interdire de recevoir des étudiants étrangers«Nous attendons encore la liste des étudiants étrangers de la part de Harvard pour que nous puissions déterminer, après une dépense absurde de milliards de dollars, combien de fous radicalisés, tous des fauteurs de troubles, ne devraient pas être autorisés à entrer de nouveau dans notre pays», a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.
«Le meilleur avantage jouant pour Harvard, c’est qu’ils ont cherché et trouvé absolument le meilleur juge (pour eux!) mais ne vous inquiétez pas, l’État gagnera au final», a-t-il poursuivi. Jeudi, la ministre de la sécurité intérieure, Kristi Noem, avait annoncé le retrait du droit pour Harvard d’accueillir des étudiants étrangers. Mais un juge a rapidement suspendu la mesure contre laquelle l’université a déposé plainte tôt vendredi matin au tribunal fédéral du Massachusetts.

«Les donner à des établissements d’enseignement professionnel»

L’administration Trump reproche à Harvard de refuser la supervision de Washington sur les admissions et le processus de recrutement, et accuse l’université d’être un bastion de l’antisémitisme, de promouvoir les idées de gauche trop progressistes et d’avoir des liens avec le parti communiste chinois. Donald Trump avait défendu dimanche sa décision d’interdire la venue d’étudiants étrangers sur le prestigieux campus. «Nous voulons savoir qui sont ces étudiants étrangers», avait-il notamment écrit.

L’administration Trump a auparavant déjà supprimé plus de deux milliards de dollars de subventions pour l’université, ce qui a mis un coup d’arrêt à certains programmes de recherche. «J’envisage de retirer trois milliards de dollars de subventions à la très antisémite Harvard pour les donner à des établissements d’enseignement professionnel à travers le pays. Quel bel investissement cela ferait pour les États-Unis, et tellement nécessaire !», a ajouté lundi Donald Trump dans un autre post matinal, sans préciser s’il faisait allusion à cette même dotation.

Harvard est classée parmi les meilleures universités au monde et, selon ses services, a formé 162 prix Nobel. Elle accueille cette année quelque 6.700 «étudiants internationaux», soit 27% du total. Des étudiants auxquels elle facture des dizaines de milliers de dollars par an en frais de scolarité.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire