Par Le Figaro avec AFP
L’administration Trump accuse l’université d’être un bastion de l’antisémitisme, de promouvoir les idées de gauche trop progressistes et d’avoir des liens avec le parti communiste chinois.
«Les donner à des établissements d’enseignement professionnel»
L’administration Trump reproche à Harvard de refuser la supervision de Washington sur les admissions et le processus de recrutement, et accuse l’université d’être un bastion de l’antisémitisme, de promouvoir les idées de gauche trop progressistes et d’avoir des liens avec le parti communiste chinois. Donald Trump avait défendu dimanche sa décision d’interdire la venue d’étudiants étrangers sur le prestigieux campus. «Nous voulons savoir qui sont ces étudiants étrangers», avait-il notamment écrit.
L’administration Trump a auparavant déjà supprimé plus de deux milliards de dollars de subventions pour l’université, ce qui a mis un coup d’arrêt à certains programmes de recherche. «J’envisage de retirer trois milliards de dollars de subventions à la très antisémite Harvard pour les donner à des établissements d’enseignement professionnel à travers le pays. Quel bel investissement cela ferait pour les États-Unis, et tellement nécessaire !», a ajouté lundi Donald Trump dans un autre post matinal, sans préciser s’il faisait allusion à cette même dotation.
Harvard est classée parmi les meilleures universités au monde et, selon ses services, a formé 162 prix Nobel. Elle accueille cette année quelque 6.700 «étudiants internationaux», soit 27% du total. Des étudiants auxquels elle facture des dizaines de milliers de dollars par an en frais de scolarité.