La directrice générale du parti de droite, Stella Weinstein, a évoqué aujourd’hui la possibilité que le parti Yamina rejoigne le gouvernement de Netanyahou à l’avenir. « Nous n’avons jamais abordé la politique personnelle. Nous n’avons pas parlé avec des messages personnels mais avec le fond de l’affaire, et c’est ainsi que nous devons continuer », a-t-elle déclaré dans une interview à la radio FM103. « Je l’ai dit dans le gouvernement actuel et je le dirai dans le prochain gouvernement. Tout doit être fait pour arrêter le chaos et empêcher de nouvelles élections ».
Weinstein a en outre affirmé que le Premier ministre n’avait pas manqué à son devoir. « Je ne pense pas que Bennett ait été laissé seul. La situation n’était pas simple. Beaucoup ont échoué et ont abandonné sous la pression et une campagne d’empoisonnement difficile qu’ils ont traversée et oui, des erreurs politiques ont également été commises », a-t-elle déclaré.
Le vice-ministre Abir Kara a affirmé que Naftali Bennett avait l’intention de se présenter à la direction de droite lors des élections. « Je dis cela à partir d’informations », a-t-il déclaré dans une interview à Net B. « Je ne sais pas si nous sommes dans une telle situation – s’il y a un gouvernement alternatif, ils l’apporteront. Je l’ai toujours dit, l’alternative des élections n’est pas bonne. »
Le chef de l’opposition Benjamin Netanyahou a évoqué la possibilité qu’un gouvernement soit formé à la Knesset actuelle : « Nous avons proposé de former un gouvernement alternatif fort, mais cela ne s’est pas produit à cause de personnes qui me disqualifient mais siègent avec le mouvement islamique », a-t-il déclaré. « La possibilité d’un gouvernement alternatif dans cette Knesset n’est pas exclue d’avance, mais cela ne dépend pas de moi. Nous sommes prêts pour les élections. »
« Je ne m’assiérai pas avec Mansour Abbas et je ne l’ai pas fait dans le passé », a précisé Netanyahou. Interrogé sur l’éventuelle acceptation des membres de Yamina de la liste du Likoud, il a répondu : « Je considérerai la question en fonction des circonstances ».
Pendant ce temps, ce matin, il a été rapporté sur Ynet que le député Nir Orbach n’a pas répondu au téléphone et n’a pas répondu aux membres de la coalition depuis l’annonce dramatique de Bennett et Lapid sur la dissolution de la Knesset et les élections anticipées. La coalition craint qu’Orbach, en vertu de sa position de président de la commission de la Knesset, torpille la promotion de la loi de dissolution de la Knesset et travaille à établir un gouvernement alternatif déjà à la Knesset actuelle, afin d’empêcher les élections.