Felix Klein reçoit le Prix Moshe Rosen de la Conférence des rabbins européens

0
70

Le commissaire du gouvernement fédéral allemand à la lutte contre l’antisémitisme, Felix Klein, reçoit le Prix Moshe Rosen de la Conférence des rabbins européens (CER)

Photo : Henning Schacht

Berlin, 24 juin 2024 – Le Dr. Felix Klein, commissaire du gouvernement fédéral allemand à la vie juive et la lutte contre l’antisémitisme, a reçu lundi soir le Prix Moshe Rosen de la Conférence des rabbins européens (CER) lors d’une cérémonie à la Représentation de l’État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à Berlin, en présence de Madame Nancy Faeser, ministre fédérale de l’Intérieur. La CER a salué son engagement exceptionnel en faveur de la promotion de la vie juive en Allemagne et sa lutte déterminée contre l’antisémitisme.

Ce prix rend hommage à l’ancien Grand rabbin de Roumanie, qui a fait de grands sacrifices pour protéger sa communauté pendant les années du régime communiste. Depuis de nombreuses années, il est décerné à des personnes ayant contribué à des changements positifs dans leur société, comme Felix Klein, commissaire allemand à la lutte contre l’antisémitisme, en poste depuis mai 2018, après une longue carrière diplomatique, notamment en tant que représentant spécial pour les relations avec les organisations juives et les questions liées à l’antisémitisme.

Felix Klein a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration d’une stratégie complète de lutte contre l’antisémitisme en Allemagne, accordant une attention particulière à la vie juive dans la politique et la société en des temps difficiles, tout en sensibilisant au judaïsme en général. Il s’est toujours prononcé clairement en faveur de l’identification précise des causes de l’antisémitisme et de la haine envers Israël, et a combattu ces derniers via des propositions législatives et des initiatives éducatives ambitieuses, a souligné la CER.

En remettant le Prix Moshe Rosen à Felix Klein, la ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser a déclaré : « Nous devons unir toutes les forces de notre société – l’État de droit, la politique, les entreprises et la société civile – pour combattre l’antisémitisme et protéger la vie juive. Le Dr. Felix Klein est un modèle en la matière : depuis sa prise de fonction en 2018, il incarne la détermination à combattre la haine envers les Juifs. Il incarne également l’engagement de notre État à renforcer la vie juive et à la rendre visible. Je suis fière que la Conférence des rabbins européens honore ses réalisations avec le Prix Moshe Rosen. Il s’agit là d’une récompense bien méritée pour le Dr. Klein, qui nous rappelle à tous de faire tout notre possible pour protéger les Juifs en Allemagne. »

Dans son discours, le président de la Conférence des rabbins européens, le grand rabbin Pinchas Goldschmidt, a souligné l’importance du travail de Felix Klein : « Il est rare que des personnes occupant de telles fonctions aient besoin de s’exprimer autant que Felix Klein, commissaire fédéral allemand à la lutte contre l’antisémitisme, qui depuis de nombreuses années analyse, nomme et combat sans relâche l’antisémitisme et la haine envers les Juifs sous toutes ses formes. Felix Klein met tout en œuvre pour les Juifs en Allemagne et au-delà. Nous lui sommes extrêmement reconnaissants, ainsi qu’au gouvernement allemand, qui attache une telle importance à l’avenir du judaïsme, et nous tenons à exprimer notre appréciation pour son engagement à combattre l’antisémitisme et à soutenir la vie juive en lui décernant le Prix Moshe Rosen de la Conférence des rabbins européens. »

Le rav Pinchas Goldschmidt a également lancé un appel lors de son discours à Berlin. « Il n’y a jamais eu autant à faire qu’aujourd’hui », a déclaré le grand rabbin, « car l’antisémitisme, qu’il provienne d’extrémistes de gauche, de droite ou d’islamistes, n’est pas seulement le problème des Juifs, mais de toute la société. Il menace tous nos pays, notre mode de vie libéral, notre unité, notre justice et notre liberté », a-t-il averti. « Nous devons donc assurer la clarté dans le débat et nous avons besoin de plus de cohérence dans la protection des communautés juives, qu’il s’agisse de la condamnation des auteurs d’actes antisémites, des politiques d’immigration et d’intégration, mais aussi dans le traitement des structures terroristes telles que le Hamas, le Hezbollah, les Houthis, les Frères musulmans et leurs partisans et sympathisants. Mettre les Gardiens de la Révolution islamique d’Iran sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne est une étape importante et nécessaire. De même, il ne peut y avoir d’évasion ou de relativisation en matière d’antisémitisme dans l’éducation. Le moment est venu d’agir », a conclu le président de la Conférence des rabbins européens.

Le lauréat du prix, le Dr. Felix Klein, a souligné : « Je tiens à remercier la Conférence des rabbins européens pour l’honneur qui m’a été accordé avec le Prix Moshe Rosen, mais plus encore. Le grand rabbin Goldschmidt et l’organisation qu’il dirige travaillent sans relâche pour que la vie juive en Europe continue d’être possible et même prospère, malgré toutes les oppositions. Le récent déménagement du siège de la conférence de Londres à Munich est une démonstration impressionnante de leur confiance en l’Allemagne. Nous pouvons en être fiers. »

Le tableau choisi par la CER pour Felix Klein est une œuvre de l’artiste juif franco-autrichien Alexander Aizenshtat, né à Moscou, dédiée aux victimes du meurtre de masse systématique de 300,000 personnes handicapées physiquement, mentalement et psychologiquement par le régime nazi en Allemagne et en Europe entre 1939 et 1945 (le programme T-4), considéré comme un prélude à l’Holocauste des Juifs d’Europe. Selon l’artiste Aizenshtat, des actions comme celles de Felix Klein et d’autres lauréats du Prix Moshe Rosen visent à garantir que des événements tels que le programme T-4 et l’Holocauste ne se reproduisent jamais nulle part.

Outre les discours, la cérémonie de remise de prix a été accompagnée de morceaux musicaux de compositeurs juifs et israéliens tels que Jacques Offenbach, Ernest Bloch et Shlomo Gronich, tandis que le nouveau lauréat, également membre du « Quatuor à cordes diplomatique de Berlin », a surpris l’audience en jouant lui-même du violon sur les joyeux airs de « Yeshli Simpatia ».

A propos du Docteur Felix Klein

Felix Klein est né à Darmstadt en 1968. Il est, depuis mai 2018, Commissaire du gouvernement fédéral à la vie juive en Allemagne et à la lutte contre l’antisémitisme. Après des études de droit en Allemagne et en Angleterre, et un doctorat en Suisse, il a commencé sa carrière diplomatique en tant que chargé de mission pour l’Amérique du Sud. Il a ensuite servi à l’étranger, d’abord à Yaoundé, au Cameroun, puis à Milan, en Italie. De 2007 à 2018, il a occupé divers postes au ministère des Affaires étrangères à Berlin, notamment celui de représentant spécial pour les relations avec les organisations juives et les questions liées à l’antisémitisme.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire