La décision est tombée : les écoles publiques sont fermées en Israël jusqu’à après Pessa’h ! Qu’en est-il des ‘hadarim, des institutions privées orthodoxes ? Réponse de rabbi ‘Hayim Kanievski.
La pandémie de corona a déjà fait une centaine de cas de personnes qui ont été frappée par le virus en Israël, et, surtout, deux d’entre eux n’ont pas d’origine connue, ce qui prouverait une expansion inquiétante. De plus, plusieurs jeunes enfants ont également été frappés, ce qui va également à l’encontre de la compréhension première, à savoir que le corona est surtout dangereux pour les gens âgés. Or les enfants, dans les classes, sont de manière naturelle plus exposés, si finalement donc eux aussi peuvent être pris par ce virus. Les responsables de la santé, et le Premier ministre, ont donc pris la décision de fermer les écoles et les universités jusqu’à après Pessa’h au moins…
Que vont faire les institutions privées orthodoxes ? Un directeur de ‘héder s’est rendu auprès de rabbi ‘Hayim Kanievski (ce qui n’est pas tellement facile actuellement, car le rav ne reçoit pas de public… pour la même raison), et s’est vu répondre que le danger, si les enfants n’étudient pas la Tora, est de loin plus grand ! On ne cesse donc pas l’étude de la Tora, même en une telle période !
La direction de cette institution a donc informé les parents d’élèves du fait que les études continuaient, tout en précisant qu’à chaque parent de prendre ses responsabilités et de décider de sa propre conduite, éventuellement en consultant les autorités rabbiniques qu’il veut. Dans les jours qui viennent on pourra voir quelle est la tendance qui se développe.
Les Yechivoth ont l’air de continuer de fonctionner, tout en faisant attention à ne pas dépasser les 100 personnes par salle – la Yechivath Mir par exemple réunit plusieurs milliers d’étudiants, en divers Bathé Midrach il est vrai : une telle conduite semble difficilement possible.