Grande-Bretagne : des sanctions contre un organisateur de la flottille pour Gaza

0
28

Le gouvernement britannique étudie l’imposition de sanctions contre Zaher Birawi (notre illustration), militant anglo-palestinien soupçonné d’entretenir des liens avec le Hamas.

D’après des informations révélées par le Telegraph, la Grande-Bretagne pourrait imposer des sanctions à Zaher Birawi, l’un des principaux organisateurs de la flottille pour Gaza en 2025.

Le Bureau de mise en œuvre des sanctions financières (OFSI) du Trésor britannique examine actuellement la possibilité d’inscrire Birawi sur la liste des personnes sanctionnées en vertu des règlements anti-terroristes de 2019. Si cette mesure était adoptée, elle entraînerait le gel de ses avoirs et l’application de restrictions supplémentaires à ses activités.

Selon le Centre d’information sur le renseignement et le terrorisme, Zaher Birawi aurait agi pour le compte du Hamas en Europe dès 2010. Trois ans plus tard, en 2013, Israël l’a officiellement classé comme activiste terroriste.

Au cours des dernières années, Birawi a occupé la présidence du Palestinian Forum in Britain (PFB) et s’est impliqué dans plusieurs organisations britanniques identifiées aux Frères musulmans. Son profil a retrouvé une visibilité internationale en 2025 lorsqu’il a été identifié comme organisateur principal et « membre fondateur » de la flottille d’aide à Gaza, opération médiatique à laquelle avaient aussi participé Greta Thunberg et des députés de La France Insoumise.

En septembre dernier, Israël a dévoilé des documents saisis à Gaza, qui indiqueraient une implication directe du Hamas dans l’organisation et le financement de la flottille. L’un de ces documents présente Birawi comme le dirigeant de « la branche Hamas » de la Conférence des Palestiniens à l’étranger (PCPA) au Royaume-Uni.

Face à ces accusations, Birawi a fermement réagi, déclarant au journal Al-Quds Al-Arabi que ces allégations sont « mensongères, fabriquées et motivées par des considérations politiques ».

Notons que Birawi s’est publiquement opposé à la décision du gouvernement britannique de placer le Hamas hors la loi au motif que cette mesure exclurait « une partie centrale de la société palestinienne du processus de paix ». Sur les réseaux sociaux, de nombreuses publications anti-israéliennes et des contenus favorables au Hamas lui sont attribuées.

Les soupçons concernant Birawi ne datent pas d’hier. En octobre 2023, le député travailliste Christian Wakeford l’avait qualifié publiquement d' »activiste du Hamas vivant à Londres », avertissant qu’il représentait « un risque grave pour la sécurité nationale » britannique.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire