Grands rabbins et chefs hassidiques : « Il est absolument interdit de rejoindre un cadre militaire »

0
101

À Ma’alé Ha’Hamicha s’est tenu un rassemblement d’urgence réunissant des rabbanim influents du courant lituanien et sefarade ainsi que des Admorim de plusieurs dynasties ‘hassidiques. Le doyen du Conseil des Sages de la Tora de Degel HaTorah, le rav Meïr Tsvi Bergman, a déclaré : « Un ‘Harédi qui entre dans l’armée n’en ressort pas ‘harédi. »
L’Admor de Sanz a affirmé : « Tout leur but est d’éradiquer la Tora et la crainte du Ciel du peuple d’Israël. »

Ynet

À la fin de la conférence, un communiqué a été publié : « Il est interdit en toutes circonstances de rejoindre un cadre militaire. Chaque étudiant de Yechiva et chaque avrekh doit se tenir fermement dans sa foi et ne pas céder à la tentation d’aller à l’armée. » Les rabbanim ont exprimé leur opposition catégorique à toute loi de conscription fixant des quotas et des sanctions.

Sous la table où siégeaient les rabbanim était inscrit : « Avrekh ! Ba’hour ! N’aie ni peur ni crainte car Hachem est avec toi, vaillant héros. »

Le message final déclarait : « Aucune sanction, décret, peine ou arrestation ne pourra nous détourner d’un iota de notre chemin, car nous ne vivons pas de leurs décisions, mais de Celui qui dirige le monde, notre refuge et notre confiance. Ainsi ont agi nos pères depuis des générations : aucune souffrance ni torture n’a pu les ébranler de leur foi solide comme le roc, et chaque épreuve n’a fait que renforcer leur attachement au D’ vivant. Nous poursuivrons leur voie pour l’éternité, car cette Tora ne sera jamais remplacée. »

Les rabbanim se sont également adressés aux parents d’étudiants de Yechivoth ayant reçu des ordres d’incorporation : « On voit sans cesse les tentatives de séduire et d’attirer les ba’hourim et les avrékhim dans l’armée, avec des projets déclarés pour “attraper les meilleurs fils de la judaïcité fidèle”, en annonçant soi-disant des “parcours spéciaux pour ‘Harédim” ou des “services civils pour ‘Harédim”. Nous nous adressons donc à vous, parents et éducateurs : en cette heure de grande confusion, votre responsabilité sur ces dépôts précieux entre vos mains est immense. Prenez soin de l’âme et de l’avenir spirituel de vos enfants, avertissez-les avec insistance de ne pas tomber dans ce piège, car tout cela n’est qu’un guet-apens dangereux pour l’avenir de la judaïcité ‘harédi avec toutes les conséquences graves qui en découleront. »

Lors du rassemblement, plusieurs rabbanim éminents du monde ‘harédi ont pris la parole :

  • Rav Meïr Tsvi Bergman, doyen du Conseil de Degel HaTorah, a attaqué les sionistes religieux : « Cela vient aussi de religieux qui disent qu’on peut à la fois étudier la Tora et s’enrôler. Ils pensent que l’étude de la Tora, c’est comme une université talmudique, ils ne comprennent pas la valeur de la Tora. »
    Il a ajouté un message direct aux jeunes ‘harédim : « Un ‘Harédi qui entre dans l’armée n’en ressort pas ‘harédi. Il est absolument interdit d’aller à l’armée, et il faut être prêt à donner sa vie pour cela. »

  • Rav Yits’hak Zilberstein, membre du Conseil des Sages de Degel HaTorah, a été encore plus tranchant : « Si des problèmes surgissent avec l’armée, il y a un devoir de ne pas rester dans le pays. Il faut même, si nécessaire, profaner le Chabbath et quitter la Terre d’Israël. »

  • L’Admor de Sanz :
    « Tout leur objectif est de déraciner la Tora et la crainte du Ciel du peuple d’Israël. Ils veulent nous détruire littéralement. Il faut donner sa vie concrètement pour cela. Sachez qu’il n’y a ici aucun débat : tous ceux qui observent la Tora et les mitsvoth doivent faire front uni et donner leur vie contre le décret de la conscription. »

  • Rav Ben Tsion Moutsafi, l’un des principaux rabbins ‘harédi sefarades : « Depuis plus de 70 ans, ils nous harcèlent, surtout la judaïcité sefarade qui possède une tradition splendide depuis l’époque du Talmud. Les Sefarades ont un caractère bon et confiant, et ils croient ce qu’on leur dit. Nous devons donner notre vie pour chacun d’eux. »

En parallèle, tandis que de nombreux rabbanim condamnent le recrutement de jeunes des Yechivoth et s’indignent de voir des dizaines d’entre eux rejoindre des unités technologiques comme la filière « Kodkod » intégrant des ‘Harédim sans uniforme, la ‘hassidout Belz adopte une approche différente : elle met en place un réseau d’accompagnement et de soutien spirituel pour les ‘Harédim servant déjà dans le système sécuritaire, avec des cours de Tora et un suivi communautaire pour leur permettre de préserver leur foi et leur mode de vie.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire