Grave crainte de tsunami aux États-Unis, au Japon et en Chine : les côtes du Pacifique en état d’urgence

0
88

Dans la nuit, un puissant séisme a été ressenti au large de la côte est de la Russie, faisant craindre des vagues géantes dévastatrices. Une série de pays riverains de l’océan Pacifique ont publié des ordres d’évacuation pour leurs zones côtières en raison du risque de tsunami. Plusieurs États américains sont également en alerte.

JDN

Un tremblement de terre de magnitude 8,8 sur l’échelle de Richter a frappé dans la nuit de mardi à mercredi la péninsule du Kamtchatka, dans l’est de la Russie. Suite à la secousse, un tsunami a été généré avec des vagues atteignant jusqu’à 4 mètres de hauteur. De nombreux pays autour de l’océan Pacifique ont émis des alertes d’évacuation face au risque d’inondations.

Pays concernés :
La Russie, le Japon, la Chine, le Pérou, l’Équateur, l’Alaska, Hawaï, Guam et les îles Mariannes du Nord sont exposés à des vagues de tsunami significatives. Les alertes ont été étendues aux côtes ouest des États-Unis : en Californie, les autorités d’urgence ont demandé aux habitants de sortir de l’eau et de s’éloigner du littoral. Des alertes ont également été publiées en Alaska, à Hawaï, en Oregon et dans l’État de Washington.

Selon le Service géophysique de l’Académie russe des sciences, ce séisme de 8,8 est le plus puissant enregistré dans la région depuis 1952. L’institut avertit que des répliques importantes – jusqu’à une magnitude de 7,5 – pourraient se produire pendant au moins un mois.

Le service météorologique japonais a annoncé qu’une alerte au « grand tsunami » restait en vigueur jusqu’à 24 heures après le séisme.

Le président américain Donald Trump a écrit sur les réseaux sociaux : « En raison du puissant séisme survenu dans l’océan Pacifique, une alerte au tsunami est en vigueur pour les habitants d’Hawaï. Alerte également en Alaska et sur la côte pacifique des États-Unis. Le Japon est également sur la trajectoire. Restez forts et restez en sécurité ! »

Au Kamtchatka, le tremblement de terre a provoqué l’effondrement d’un mur d’un bâtiment utilisé comme jardin d’enfants. Aucun blessé n’a été signalé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire