Ilan Halimi : Emmanuel Macron va planter un arbre à l’Elysée

0
23

C’est un geste fort de la part du président de la République. L’Elysée a annoncé ce mercredi qu’Emmanuel Macron allait planter un arbre dans les jardins de la résidence officielle du chef de l’État en hommage à Ilan Halimi. Ces derniers mois, plusieurs arbres plantés en France en hommage à ce jeune Français juif torturé en 2006 avaient été vandalisés.

Un discours sera également prononcé par le président, vingt ans jour pour jour après cette tragédie, à l’heure où l’antisémitisme gagne du terrain en France. Emmanuel Macron «dénoncera les accusations infondées dont les propagateurs de haine antisémite, sous toutes formes et en tous lieux, entendent accabler les Juifs français», a expliqué un conseiller présidentiel.

«Il veut poser les mots qui doivent conduire chacun et chacune, femmes et hommes de bonne volonté, à se lever contre l’antisémitisme d’où qu’il vienne, qu’elle qu’en soit la forme», a ajouté le conseiller. Selon lui, le président de la République veut «délivrer un message de solidarité et d’affection envers tous les citoyens juifs de ce pays».

UN HOMMAGE À ILAN HALIMI

En 2006, le jeune homme de 23 ans avait été enlevé, séquestré et torturé par une vingtaine de personnes, surnommées le «gang des barbares», sous la direction de Youssouf Fofana. Le 13 janvier, Ilan Halimi avait été retrouvé nu, bâillonné, menotté et portant des traces de tortures et de brûlures, le long d’une voie ferrée dans l’Essonne. Il est décédé lors de son transfert à l’hôpital.

Cet arbre qui sera planté dans les jardins de l’Elysée une manière d’«envoyer un message à tous ceux qui ces derniers mois ont tenté de s’en prendre à la mémoire d’Ilan Halimi en coupant des arbres. Ils peuvent bien tenter de tous les tronçonner, à la fin, il en restera un dans le jardin de la République et sous sa protection», a déclaré le conseiller.

En janvier, un olivier planté en la mémoire du jeune homme dans la banlieue de Lyon avait été sectionné. Un autre avait été abattu en Seine-Saint Denis en août 2025.

L’ANTISÉMITISME, UN FLÉAU À ENDIGUER

Entre janvier et mai 2025, 504 actes antisémites ont été recensés en France, soit une hausse de 134% par rapport à la même période en 2023.

La guerre menée à Gaza par l’armée israélienne en représailles aux massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023 a sans aucun doute une part significative dans la hausse des actes antisémites dans l’Hexagone.

A cet hommage, quelques centaines d’invités seront présents, dont la famille du jeune garçon et des représentants d’organisations et des jeunes engagés dans la lutte contre l’antisémitisme.

JForum.fr avec CNEWS

Aucun commentaire

Laisser un commentaire