Israël a-t-il été dupé ? Le symbole qui a affolé le bureau du Premier ministre et révélé le « coup de force »

0
60

La commission chargée de la gestion de Gaza a dévoilé un nouveau logo arborant le symbole de l’Autorité palestinienne. Le bureau du Premier ministre a précisé que l’Autorité palestinienne ne sera pas partenaire dans la gestion de la bande de Gaza.

Kol réga’ – Yanki Farber

Après que la « Commission nationale pour la gestion de Gaza » (NCAG) a présenté hier un logo actualisé, Israël s’en est immédiatement désolidarisé. Alors que le logo précédent représentait un phénix renaissant de ses cendres (symbole de la reconstruction), le nouveau logo adopté intègre désormais « l’aigle de Saladin », emblème officiel et distinctif de l’Autorité palestinienne.

En réaction, le bureau du Premier ministre a publié un communiqué virulent affirmant qu’Israël avait été induit en erreur lors des premières étapes de la planification. « Le logo de la commission de gestion de Gaza présenté à Israël était totalement différent de celui qui a été rendu public. Israël n’acceptera pas l’utilisation du symbole de l’Autorité palestinienne, et l’Autorité ne sera pas associée à la gestion de Gaza. »

Cependant, la réalité sur le terrain semble différente. Des représentants identifiés comme proches de l’Autorité palestinienne sont déjà, dans les faits, intégrés aux mécanismes opérationnels du passage de Rafah.

Le député Avigdor Lieberman a écrit dans un message publié sur le réseau X : « Finalement, le gouvernement du 7 octobre a transféré le contrôle de Gaza à l’Autorité palestinienne. Cela s’ajoute évidemment à l’entrée de camions d’aide, de carburant et d’électricité pour les terroristes du Hamas. On nous avait promis une “victoire totale” et nous avons reçu une humiliation totale. Cette direction faible doit être écartée, et le plus tôt sera le mieux. »

Selon un reportage de Ynet, le rôle de la commission est, pour l’instant, limité à des actions techniques et logistiques, sans larges prérogatives de gestion. À ce stade, ses membres ne sont pas entrés dans la bande de Gaza, et l’on estime qu’environ la moitié d’entre eux opéreront depuis l’Égypte plutôt que depuis Gaza même.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire