Les responsables américains et occidentaux s’attendent à ce qu’Israël réponde bientôt à l’énorme attaque iranienne de Chabbath. Selon les mêmes sources, la réaction israélienne devrait arriver aujourd’hui. CNN a rapporté qu’en raison de son intention d’attaquer l’Iran, Israël a reporté l’opération à Rafah.
Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber – Les avions de l’Air Force sont en route pour les interceptions Photo : porte-parole de Tsahal
Les responsables américains et occidentaux prédisent qu’Israël réagira dans les prochaines heures à l’attaque iranienne de Chabbath dernier. C’est ce qu’ont déclaré les responsables interrogés par le Wall Street Journal. Les responsables ont déclaré qu’ils espèrent que les deux pays pourront repartir avec un sentiment de victoire, ce qui évitera une escalade.
Il a également été rapporté que le président Biden avait fait pression sur Israël pour qu’il fasse preuve de prudence dans toute réponse à l’attaque sans précédent de l’Iran, et a fait pression sur ses alliés pour qu’ils ouvrent un front diplomatique uni dans le but d’arrêter une guerre totale qui enflammerait le Moyen-Orient et gênerait les États-Unis.
Comme on sait, Téhéran a lancé l’une des plus grandes attaques aériennes combinées de l’histoire récente avec plus de 300 drones et missiles contre Israël en représailles à l’assassinat de hauts responsables en Syrie.
Dans ce contexte, CNN rapporte qu’Israël était censé lancer une attaque terrestre à Rafah cette semaine, mais a retardé les plans en raison de l’examen de la réponse à l’attaque iranienne.
Selon le même rapport, l’armée de l’air israélienne prévoyait de larguer des tracts sur certaines parties de Rafah (pour avertir les habitants). Un haut responsable israélien a déclaré qu’Israël restait déterminé à mener une attaque terrestre contre la ville du sud, bien que le moment de l’évacuation des civils et de la prochaine attaque terrestre ne soit pas clair pour le moment.
L’avenir de la guerre à Gaza et l’attaque terrestre imminente à Rafah tiennent également compte des discussions au sein du cabinet de guerre sur une réponse potentielle à l’attaque iranienne.
Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a réitéré ce matin que le président Joe Biden s’efforçait d’empêcher l’attaque iranienne contre Israël de dégénérer en un conflit régional plus large.
Le cabinet de guerre israélien n’est pas d’accord sur la façon et le moment de répondre à l’attaque iranienne de ce week-end, ont déclaré à CNN deux responsables israéliens au courant de ces discussions.