Israël et la Syrie tiennent des réunions secrètes

0
68

Le gouverneur syrien de la province frontalière mène des entretiens en face à face avec des représentants israéliens sur le territoire contrôlé par Israël, selon des sources syriennes.

par Neta Bar

Israël et la Syrie ont établi des contacts diplomatiques directs sans précédent, en menant des réunions en face à face ces dernières semaines dans le but d’apaiser les tensions frontalières et de prévenir les conflits entre les adversaires régionaux de longue date, selon cinq personnes au courant des discussions.

Ces contacts marquent un tournant radical dans les relations entre des nations opposées depuis des décennies dans les conflits du Moyen-Orient. Cette évolution intervient alors que les États-Unis encouragent activement les nouveaux dirigeants islamistes syriens à Damas à nouer des relations avec Israël, tandis que les forces israéliennes ont considérablement réduit leurs opérations militaires sur le territoire syrien.

Photo : Le président Donald Trump serre la main du président par intérim de la Syrie, Ahmad al-Sharaa, à Riyad, en Arabie saoudite, le mercredi 14 mai 2025 (Photo : Bandar Aljaloud/Palais royal saoudien via AP)

Cet engagement diplomatique s’appuie sur des communications indirectes antérieures, facilitées par des intermédiaires, qui ont débuté après que les forces islamistes de Hay’at Tahrir al-Cham ont renversé le président syrien Assad en décembre. Ces informations proviennent de sources multiples, dont deux responsables syriens, deux diplomates occidentaux et un agent des services de renseignement régionaux directement impliqué dans le processus.

Des sources ont accepté d’aborder ces sujets sensibles uniquement sous couvert d’anonymat, compte tenu de la nature délicate des communications entre deux nations dépourvues de relations diplomatiques officielles et partageant une longue histoire d’antagonisme mutuel. L’existence et l’étendue de ces négociations directes n’ont pas été révélées publiquement jusqu’à présent.

 

Des sources syriennes indiquent qu’Ahmad al-Dalati, haut responsable de la sécurité, orchestre ces contacts depuis Damas. Al-Dalati a été nommé gouverneur de la province de Quneitra, frontalière avec le plateau du Golan sous contrôle israélien, après la destitution d’Assad. Plus tôt cette semaine, les autorités lui ont également confié la responsabilité de la surveillance de la sécurité dans la province de Soueida, au sud du pays, terre d’origine de la communauté druze de Syrie.

Trois sources ont confirmé à Reuters que plusieurs séries de discussions en personne ont eu lieu dans la région frontalière, certaines se tenant sur des territoires administrés par Israël. Ni le ministère israélien des Affaires étrangères ni les représentants du gouvernement syrien n’ont répondu dans l’immédiat aux demandes de commentaires officiels.

JForum.fr avec ILH

Aucun commentaire

Laisser un commentaire