Israël ne peut pas rester sans réagir : Tsahal se prépare à une offensive d’envergure au Yémen, un « banque d’objectifs » est en cours de constitution
Des sources diplomatiques affirment qu’Israël ne peut pas tolérer la poursuite des tirs de missiles et d’engins aériens en provenance du Yémen qui menacent l’arrière israélien, et que Tsahal sera obligé de riposter. En conséquence, le renseignement militaire (Aman) et le Mossad concentrent actuellement leurs efforts pour bâtir une vaste banque de cibles en vue d’une campagne militaire de grande intensité.
Kol réga – Ouriel Philip
Préparation opérationnelle
Dans le cadre de cet effort, une tentative d’élimination ciblée a été menée contre le chef d’état-major des Houthis, Mohammed Abd al-Karim al-Roumary, alors qu’il mâchait du qat avec d’autres hauts responsables — mais il a échappé de justesse à l’attaque.
Malgré les affirmations de hauts responsables militaires israéliens au cours des derniers mois, selon lesquelles frapper les Houthis est complexe parce que la majorité de leurs centres névralgiques sont souterrains et certains inconnus du renseignement, des sources politiques insistent : « Les Houthis sont vulnérables. Il faut les frapper simultanément sur leurs réseaux de commandement, leurs ports, leurs capacités militaires et leur industrie de défense. »
Banque d’objectifs et leçons américaines
Les mêmes sources soulignent que pour lancer une opération d’envergure, il faut accumuler un grand nombre de cibles dont l’ensemble puisse infliger des dégâts massifs — à la différence de l’opération américaine, qui n’a pas réussi à les neutraliser.
L’opération américaine au Yémen, menée entre mars et mai et baptisée « Operation Rough Rider », avait pour but d’arrêter les attaques houthis contre les navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden. Selon des publications étrangères, l’armée américaine a effectué plus de 1 000 frappes aériennes, tué des centaines de combattants houthis, détruit des centres de commandement et de contrôle, des systèmes de défense aérienne, des bases, et causé de lourds dégâts aux infrastructures logistiques et aux dépôts.
Prochaines étapes possibles
Des sources ajoutent que Tsahal doit envisager également de nouvelles méthodes d’action contre les Houthis. Elles estiment qu’au moment où Tsahal commencera à manœuvrer de nouveau vers la ville de Gaza, les Houthis tenteront d’intensifier la cadence de leurs tirs.