Historique : Israël récupère l’autorité sur le site du Caveau des Patriarches
La première modification significative du statut de ce site depuis les recommandations de la Commission Shamgar en 1994
—Israj.media – Nathalie Sosna Ofir
Des modifications réclamées depuis longtemps, notamment la réfection de la toiture et la couverture de la cour dite de Ya’akov, fréquentée par les fidèles juifs pendant près de 90 % de l’année. Jusqu’à présent, ces derniers devaient prier sous le soleil ou sous la pluie, la cour n’étant protégée que par un abri précaire.
D’autres changements sont également envisagés : installation d’un système de lutte contre les incendies, que les autorités palestiniennes rejettent catégoriquement – malgré les risques évidents pour la sécurité des visiteurs. À ce jour, les forces israéliennes doivent encore demander les clés des caméras de surveillance au Waqf musulman pour intervenir en cas d’urgence.
Lors d’une réunion décisive lundi dernier, sous l’égide du ministre de la Défense et à l’issue d’un long processus de planification, un obstacle juridique était levé et pour la première fois, la responsabilité du site transférée de la municipalité de Hébron et du Waqf vers la direction religieuse juive locale.
« Le Caveau des Patriarches est inscrit au cadastre du peuple juif depuis le livre de la Genèse », a réagi Shai Glick, directeur de l’organisation Betsalmo, active de longue date sur ce dossier.
« Pendant des années, à cause d’une décision malheureuse de Moché Dayan, le lieu était sous l’autorité du Waqf et de l’armée. Je salue ce transfert à la direction religieuse, comme c’est le cas pour tous les tombeaux de justes en Israël. Après les travaux d’accessibilité, il est temps que le site soit digne : avec un toit, de la climatisation, des installations sanitaires. Il est temps d’exercer pleinement notre souveraineté. »
Dimanche dernier, des toilettes ont été mises en service au sein même du complexe, au pied du bâtiment. Il s’agit d’une demande ancienne des résidents juifs, longtemps bloquée par le refus palestinien de toute modification. Désormais, les centaines de milliers de visiteurs annuels n’auront plus à descendre plusieurs volées d’escaliers jusqu’à l’esplanade pour accéder aux sanitaires.
Dans un communiqué, le coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires a confirmé : « Conformément aux instructions et à l’approbation de l’échelon politique, un travail de planification est en cours. Le projet est en phase avancée et vise à installer une couverture pour la cour du site, au bénéfice de tous les fidèles. »