La Cour suprême accepte le recours de ZAKA : aucune autopsie ne sera pratiquée sur les corps des nourrissons victimes du drame de Jérusalem

0
30

La Cour suprême a annulé la décision du tribunal de première instance et adopté la position de ZAKA et des familles. Il a été décidé d’éviter toute autopsie et de préserver la dignité des nourrissons.

JDN – David Feuchtwanger

La Cour suprême, siégeant en tant que Haute Cour de justice (Bagatz), a accepté aujourd’hui le recours déposé par le département juridique de ZAKA contre la décision du tribunal de première instance de Jérusalem, qui avait autorisé la pratique d’une autopsie sur les corps des deux nourrissons décédés dans le drame survenu dans une crèche de Jérusalem.

L’audience s’est tenue il y a peu. Les familles y étaient représentées par Me Dror Chusseheim, du département juridique de ZAKA. Ont également participé à l’audience le directeur général de l’organisation, Dovi Weisenschtern, le directeur des opérations, Haïm Weingarten, le coordinateur du département juridique, Michael Gutwein, ainsi qu’un autre représentant juridique, Shnir Almalia’h.

Après avoir entendu les arguments des parties, la Haute Cour a statué qu’aucune autopsie ne serait pratiquée sur les corps des nourrissons, en soulignant qu’il convenait d’agir avec le plus grand respect pour leur dignité. Ce faisant, la Cour suprême a annulé la décision de l’instance précédente et adopté la position de ZAKA et des familles.

À ZAKA, on a indiqué que le département juridique accompagnait les familles depuis le tout premier instant et avait agi par tous les moyens juridiques à sa disposition afin d’empêcher toute atteinte inutile à la dignité des nourrissons.

Me Dror Schoussenheim, qui représentait les familles au nom de ZAKA, a déclaré :
« Il s’agit d’une décision importante, qui exprime une sensibilité humaine et le respect dû aux défunts. Merci aux juges de l’avoir compris. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire