La « crise » en Israël – due à un certain Edelstein

4
303

Une nouvelle crise frappe la vie politique en Erets Israël : celle provoquée par Youli Edelstein.

De quoi provient-elle ? Elle émane d’une conduite plus que surprenante de la part d’un homme politique d’origine russe, affilié (jusqu’à présent) au Likoud, qui, de manière très surprenante, a trompé toute la classe politique actuelle, l’amenant à la crise que nous vivons.

L’un des éléments délicats des lois et règlements gérant la vie publique dans le pays est celui concernant la population orthodoxe qui la compose, environ 20% de la population. Sous divers aspects, cette communauté, toutes composantes confondues, se conduit différemment du reste de la population juive sous divers aspects, en particulier en ce qui concerne l’éducation de sa jeunesse, puis de l’occupation de ses étudiants plus âgés, à savoir l’étude de la Tora. Cet élément, qui fait partie intégrante de la vie juive depuis le jour où le peuple d’Israël a reçu la Tora, donc voici plus de 3.000 ans, signifie que tant les jeunes que les adultes sont plongés dans cette étude, de jour et de nuit. C’est là le fond de toute la culture juive, ses lois, ses règlements, sa vie.

Plus encore : la Tora elle-même nous garantit toute aide divine si nous nous plongeons dans cette étude, et c’est sur ce principe que toute la communauté orthodoxe vit.

Mais pas seulement : de plus en plus, le grand public en prend conscience, et ressent pertinement que sans cette étude, le peuple juif n’a aucun sens, et, en annulant cette tradition, il prend un risque énorme. Les soldats le disent eux-mêmes : étudiez la Tora, afin que nous ayons droit à l’Aide divine dont nous avons tant besoin.

Tout ceci dit, arrivons-en à la situation actuelle : depuis de longues décennies, il est question de réglementer la dispense accordée aux jeunes des Yechivoth dans la loi israélienne, mais personne n’y est encore parvenu, malgré la pression et malgré le besoin qu’il y a de réglementer ce phénomène. Récemment, le gouvernement a nommé Edelstein à ce sujet, et le comité mis en place, auquel participaient des députés orthodoxes également, a passé des jours et des semaines à discuter et à tenter d’arriver à des conclusions.

Là, il était question qu’Edelstein présente les résultats à la Knesseth, devant tout le monde. Et cela a été une catastrophe : au lieu de faire part des conclusions de ce comité qu’il dirige, il a présenté un tableau totalement différent, sans aucun rapport avec les éléments discutés tout au long des mois passés, remettant en question de manière totale le travail effectué !

Qu’est-ce qui s’est passé dans sa tête ? Nul ne le sait réellement (on soupçonne qu’il visait à faire sauter le gouvernement de Bibi, encore un tenant de cette école, mais discret jusqu’à présent, ou à peu près), mais le fait est que les partis orthodoxes ont pris l’initiative de démissionner du gouvernement à la suite de cette trahison. La raison essentielle, disent-ils, pour qu’ils participent à un gouvernement est de soutenir le monde de la Tora, mais si cela ne leur est pas donné, ils ne peuvent pas continuer à en faire partie. Ils laissent Netanyahou ainsi en très grande difficulté sur le plan de la gestion du pays (mais ne savait-il pas que cela risquait d’arriver ?). Il suffit d’une voix de moins pour que le gouvernement n’ait plus la majorité.

C’est triste : un député d’origine russe, qui a connu les poursuites du régime communiste, ses mensonges et ses faux jeux, en a fait de même envers le monde orthodoxe, et jette le pays tout entier dans une situation très délicate, qui peut entrainer la chute du gouvernement, de nouvelles élections et le reste à l’avenant, à un moment tellement délicat.

Le dessinateur du Yated Nééman livre l’image de la situation, ainsi que nous le rapportons ici.

4 Commentaires

  1. Le dessin est tout simplement excellent.
    Et concernant Bibi, ne pouvait il pas se séparer de Y. Edelstein ?

  2. Vous avez des affirmations fausses, et de ces affirmations vous en tirez des conclusions…fausses.
    1- « tant les jeunes que les adultes sont plongés dans cette étude, de jour et de nuit. C’est là le fond de toute la culture juive, ses lois, ses règlements, sa vie… » donc selon vous il n’y a aucune négociation à avoir si de « jour comme de nuit » il faut étudier ! A quoi bon négocier ?
    2- « la Tora elle-même nous garantit toute aide divine si nous nous plongeons dans cette étude, et c’est sur ce principe que toute la communauté orthodoxe vit » mais qui vous dit le contraire ? Comme si ceux qui sont partisans d’un meilleur contrôle des étudiants de yeshiva ou pour que plus d’orthodoxes participent « physiquement » à l’armée sont contre la Thora ! Et ça c’est insupportable ! Personnellement je pense que l’Etude est vitale mais je pense également que une part bien plus importante de la population doit participer à l’effort de défense « physique » du pays. Vous opposez les juifs entre eux.
    3- « sans cette étude, le peuple juif n’a aucun sens, et, en annulant cette tradition, il prend un risque énorme. Les soldats le disent eux-mêmes » mais qui a dit qu’il n’y aura plus d’étude? Qui dit le contraire ? Pourquoi vous faites croire que ceux qui sont pour un meilleur contrôle sont anti-études, anti-religieux ? Pourquoi cette manière de rédiger!!

    Vous rédigez votre article afin de poser toutes les responsabilités sur le dos de ce député…mais tous les arguments que vous donnez vont dans son sens ! Vous lui donnez raison. Vous prouvez que vous n’entendez pas contrôler les barkhouye Yeshiva. Donc, on avance comment ?

    Enfin, juger les actes d’un homme en fonction de ses origines est abjecte et malhonnête intellectuellement…Je suppose que vous Monsieur le Rav vous êtes d’origine française ? Vous ramène-t-on systématiquement à vos origines ou à votre lieu de naissance pour juger de vos actes ou vos pensées ?

    Avec tout le respect que je vous dois, et seul HM peut savoir quel respect immense j’ai pour les Rabbanim. mais à présent dans notre situation, nous ne pouvons plus nous permettre ce genre d’arguments. Cela ne fait que diviser. En tout cas, si vous souhaitez éloigner des gens comme moi…vous ne pouvez pas mieux vous y prendre.
    Shavoua tov

    • On avance en continuant ce qui a été fait durant les 77 dernières années : on respecte cette partie de la population, qui a son importance dans cet ensemble de forces humaines qui compose le peuple juif. Mais on inscrit cela dans la loi, c’est tout.
      Vous semblez ignorer que ce député s’est moqué en plus de tout le monde, des gens de son bord, tels que le… Premier ministre, tout autant, et encore plus, des gens qui ont passé des semaines entières à tenter d’arriver à une formule valable pour tous, ce qui est absolument impardonnable.
      Sur le fond, ce que le présent intervenant ne semble pas comprendre, faire sortir ces jeunes des structures de Yechivoth entrainera automatiquement un affaiblissement de leur étude et de leur adhésion à la Tora, avec tout ce que cela aurait comme conséquence (le monde sioniste-religieux peut en témoigner…). Mais il faut, pour comprendre cela, avoir vécu dans le monde des Yechivoth.
      Il ne s’agit absolument pas de diviser, ce n’est vraiment pas de notre côté qu’une telle démarche provient, mais elle est menée et développée justement du fait de l’immense campagne menée contre le monde des Yechivoth, visant à anihiler ces valeurs de la conscience des Juifs dans le pays, à diviser le peuple.
      Edelstein a joué un rôle horrible, lamentable, condamnable, et le système qui a joué avec lui a fait preuve lui aussi d’une approche désolante de cette question, celle de l’importance de l’étude de la Tora dans l’enceinte de notre peuple.
      Nos députés ont tous démissionné, et ont quitté leurs postes, et c’est ce qu’il fallait faire, car pour nous, cette crise est fondamentale, terrifiante.
      Mais on entend déjà que de grands efforts sont déployés pour réparer la conduite inexcusable d’Edelstein, et espérons que rapidement tout cela sera derrière nous.

      • Quant à Edelstein lui-même, c’est le même personnage qui était venu parler en Russie de son passé dans le monde soviétique, qu’il était parvenu à quitter et à abandonner. Le parallèle s’imposait donc : nous aussi nous parlons du monde des Yechivoth que l’on vient à présent, justement sous sa direction, nous faire quitter…

Laisser un commentaire