La force française de la FINUL a abattu un drone israélien opérant dans le sud du Liban, affirmant qu’il survolait de manière agressive une patrouille et qu’il transportait une grenade.
• Une source diplomatique a confirmé au journal Le Figaro que l’ordre de tir avait été donné par la France.
• Tsahal rejette ces allégations : « Le drone ne représentait aucune menace, aucun tir n’a été dirigé contre les forces de l’ONU. »
Un rapport publié dans le journal français Le Figaro indique que c’est la France qui a ordonné la destruction d’un drone israélien dimanche dernier dans le sud du Liban. Une source diplomatique y est citée déclarant : « La décision d’abattre un drone israélien dans le sud du Liban a été française », et qu’elle a été prise par les forces françaises opérant dans le cadre de la FINUL – la Force intérimaire des Nations unies au Liban.
Dans un communiqué, la FINUL a précisé : « Un drone israélien a volé de manière agressive au-dessus d’une de nos patrouilles. Les forces de maintien de la paix ont appliqué les mesures défensives nécessaires pour neutraliser le drone. »
Selon le rapport, l’incident s’est produit près de la localité de Kfar Kila, dans le sud du Liban. Il est affirmé que le drone aurait « largué une grenade » au-dessus de la patrouille, et qu’ensuite un char israélien aurait tiré dans la direction de la force onusienne.



























