Des critiques sont formulées à gauche concernant les compétences et les capacités du général de division David Zini, nommé hier soir (jeudi) à la tête du Shin Bet par le Premier ministre. Des responsables de gauche, opposés à cette nomination, dénoncent son positionnement. Lors de réunions à huis clos à l’état-major, Zini a exprimé une opposition ferme aux accords pour la libération des otages.
JDN
Des sources ayant parlé avec N12 rapportent que Zini a exprimé sa position lors de réunions de l’état-major au cours de l’année écoulée, à des moments où des négociations sur un accord concernant les otages étaient en cours. Il aurait déclaré : « Je suis contre les accords d’échange d’otages, c’est une guerre éternelle ».
Selon les mêmes sources, cette phrase, prononcée lorsqu’il occupait encore le poste de commandant du corps d’entraînement et des formations, avait moins d’impact. Mais si sa nomination à la tête du Shin Bet est confirmée, ces propos prennent un tout autre poids.
Le collectif des familles des otages a réagi à cette révélation sur Channel 12 :
« Les familles des otages sont indignées d’entendre les propos du général Zini. Si cette déclaration est exacte, elle est choquante et mérite toute notre condamnation, d’autant plus qu’elle provient de celui qui est censé prendre des décisions cruciales concernant le sort des otages. La nomination d’un chef du Shin Bet qui place la guerre de Netanyahou avant le retour des otages est une faute morale, une injustice envers l’ensemble du peuple d’Israël, une atteinte à la valeur de la solidarité et à notre devoir sacré de ne laisser personne derrière. Les familles exigent des explications. »
Le Forum ‘Haïm’ des familles pour le sauvetage des otages a ajouté :
« Des dizaines de familles exigent l’annulation immédiate de la nomination du général David Zini à la tête du Shin Bet en raison de ses propos contre les accords pour le retour des otages. L’opération militaire a entraîné la mort de 41 otages ; seul un accord pourra nous ramener les 58 otages restants, enfermés dans les tunnels du Hamas depuis 595 jours. M. Netanyahou a choisi de limoger le chef du Shin Bet qui avait ramené des dizaines d’otages pour nommer à sa place quelqu’un qui s’oppose à de tels accords, contrairement à la volonté de la majorité du public israélien qui souhaite mettre fin à la guerre et rapatrier les otages. En un mot, Netanyahou a choisi une stratégie meurtrière. »