“La pieuvre du Hamas” – Le Mossad dévoile les infrastructures terroristes que la direction du Hamas construit au cœur de l’Europe
À l’issue d’une longue enquête dirigée par le Mossad (services de renseignement et missions spéciales), et grâce à une coopération avec les services de renseignement et d’application de la loi en Europe, des infrastructures terroristes mises en place par le Hamas afin de mener des attentats contre des cibles israéliennes et juives ont été récemment déjouées.
Les forces de l’ordre en Europe – notamment en Allemagne et en Autriche – ont mené plusieurs opérations antiterroristes complexes, au cours desquelles des terroristes ont été arrêtés et des dépôts d’armes découverts.
JDN
À Vienne, lors d’une opération spéciale du service autrichien de renseignement et de sécurité (DSN) en septembre dernier, une cache d’armes a été découverte et saisie : des pistolets et des engins explosifs.
L’enquête a révélé que l’arsenal dissimulé appartenait à Mohammad Naïm, membre du Hamas, fils de Bassem Naïm, haut responsable du bureau politique du Hamas-Gaza, proche de Khalil al-Hayya, dirigeant du Hamas dans la bande de Gaza.
Ce n’est pas la première fois que l’implication de la direction du Hamas basée au Qatar dans l’organisation d’activités terroristes est révélée, même si les responsables du mouvement nient publiquement et à répétition, afin de préserver l’image du Hamas auprès de l’opinion internationale.
Au cours de l’enquête, qui a mis en évidence la responsabilité de Mohammad Naïm dans la construction de l’infrastructure terroriste à Vienne, des informations supplémentaires sont apparues concernant un entretien qui a eu lieu au Qatar entre lui et son père Bassem Naïm en septembre dernier.
La tenue de cette rencontre à ce moment précis indique une possible implication de la direction du Hamas dans la promotion d’activités terroristes en Europe, en donnant leur aval aux activistes pour agir.
Les démentis répétés du Hamas pourraient témoigner d’une perte de contrôle de la direction sur certains de ses membres.
L’enquête sur le réseau terroriste du Hamas en Europe examine actuellement une possible implication d’éléments du Hamas basés en Turquie dans la planification des attentats, certains projets ayant déjà été dévoilés. Cela s’explique par le fait que la Turquie a longtemps constitué un terrain d’action commode pour des membres du Hamas.
Dans le cadre des investigations européennes, un militant important du réseau, Bara’an al-Khatib, a été arrêté en Allemagne en novembre dernier après avoir séjourné en Turquie, probablement une fois ses activités opérationnelles en Europe achevées.
La participation active des services de sécurité et d’application de la loi européens à la lutte mondiale contre la menace terroriste du Hamas reflète une prise de conscience internationale croissante de la gravité de cette menace, ainsi que leur détermination à déjouer toute activité terroriste du Hamas sur leur sol.
Par ailleurs, on observe également un renforcement de l’action juridique et diplomatique en Europe contre l’incitation et la radicalisation orchestrées par le Hamas et les organisations qui opèrent en son nom, notamment des associations et des institutions religieuses utilisées pour lever des fonds et recruter des militants – comme cela s’est produit récemment en Allemagne.



























