Alors que la lutte contre la réforme de la cacherouth se poursuit, le ministre des Affaires religieuses se fixe déjà l’objectif suivant : les mariages en dehors du Grand Rabbinat d’Israël, un geste qui constituerait une grave violation de la halakha. Il reçoit le premier soutien du gouvernement, tandis que les députés orthodoxes lancent une attaque : « Son objectif est d’écraser toutes les questions du judaïsme en Israël. »
Be’hadré ‘Harédim – Le Grand Rabbinat de Jérusalem Photo : Flash 90
La prochaine tempête entre le ministre des Affaires religieuses, Matan Kahana, et les représentants orthodoxes est déjà là. Alors que la lutte pour la réforme de la cacherouth se poursuit à la Knesset, le ministre signale déjà le prochain objectif, un changement qui permettra le mariage même en dehors du grand rabbinat, ce qui entraînera une grave faille dans la halakha.
Le ministre Kahana a été interviewé aujourd’hui (mardi) par le studio Ynet et a déclaré qu’il avait l’intention de faire évoluer la question, « Je pense que chaque citoyen de l’État d’Israël devrait pouvoir épouser légalement son partenariat », a déclaré le ministre, notant qu’à son avis « le mariage est un terme religieux. « Et il y a assez de rabbins beaucoup plus grands que moi dans le judaïsme et la Hala’ha qui voient la possibilité d’une autre conduite. »
Par exemple, le ministre Kahana a noté : « La formule Gavison-Madan – le rabbin Yaakov Madan, Rosh Yeshivat Har Etzion, a trouvé des moyens de résoudre le problème », et a noté : « Je pense que cette coalition particulière peut le faire… Je ne pense que si quelqu’un est forcé de se marier au rabbinat, il ira se marier au rabbinat, donc je suis convaincu que dans l’État d’Israël, les gens devraient pouvoir réaliser leur relation, même s’ils ne veulent pas le faire à travers le rabbinat. »
Kahana avait déjà reçu son premier soutien de la coalition, lorsque le ministre du Tourisme Yoel Rezbozov a exprimé son soutien à la décision et a écrit : « Le ministre des Cultes Matan Kahana a raison », et a répondu : « C’est le moment, et c’est la coalition qui le fera. Matan, Je suis avec toi. » Comme on ne le rappellera que cette semaine, Rezbozov a affirmé « que le rabbinat fait des dégâts et doit être démantelé ».
Les propos du ministre Kahana ont provoqué une vague de réactions de la part des représentants orthodoxes. Le député Moshe Gafni a attaqué : « Matan Kahana s’est fixé pour objectif d’écraser chaque problème du judaïsme en Israël pour en effacer totalement les dernières traces ».
Le membre de la Knesset Michael Malkieli du Shas a également attaqué, déclarant : « Bennett-Kahana-Karib s’efforcent de promouvoir l’État de tous ses citoyens et d’écraser l’identité juive de l’État. »
Le député Yoav Ben-Zur du Shas a évoqué les intentions du ministre en matière de services religieux et a déclaré : « Tout au long de l’histoire, de nombreux peuples, tribus et nations se sont créés, ont vécu et se sont éteints et ont disparu. D’un autre côté, le petit peuple juif persécuté, qui à travers tous les exils et décrets a farouchement préservé la tradition juive et la question du mariage selon les instructions de Moché et d’Israël, est resté vivant et en bonne santé pour toujours. Kahana travaille à ensevelir les principes du judaïsme. Kahana n’est pas le ministre des services religieux, il est le ministre de la destruction de la religion et de la destruction du judaïsme. »