La question des 25 milliards !

0
60

25 milliards de shekels devraient être alloués aux besoins de la guerre – la coalition dépend du vote des partis orthodoxes.

Be’hadré ‘Harédim – Avraham Freund 

Le gouvernement doit se réunir à 16h00 pour une nouvelle discussion sur le budget de la défense pour l’année 2025, surnommé « la boîte sécuritaire », d’un montant d’environ 25 milliards de shekels destinés aux besoins de la guerre. Une fois approuvé par le gouvernement, le budget devrait être soumis au vote de la Knesset début septembre.

Le vote à la Knesset est un véritable test pour la coalition : l’adoption du budget exige le soutien des partis orthodoxes. Au sein du Shas, on estime que le président du parti, Aryeh Deri, donnera instruction de voter pour, malgré les tensions liées aux arrestations d’étudiants des Yechivoth sefarades – par souci de préserver la stabilité du gouvernement de Benyamin Netanyahou.

Au sein de Yahadout HaTora, en revanche, la situation est plus complexe. Jusqu’ici, les députés du parti avaient coutume de s’aligner sur la position de Deri, mais cette fois reste ouverte la question de savoir s’ils choisiront de le suivre ou de poser un obstacle majeur à l’adoption du budget.

Les prochaines semaines transformeront les menaces des partis orthodoxes d’un registre déclaratif en une épreuve pratique. Le résultat du vote déterminera non seulement le sort du budget sécuritaire, mais aussi la stabilité du gouvernement face aux défis de la guerre et aux crises politiques qui l’accompagnent.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire