Netziv – Iran
Le directeur du Centre national iranien de gestion des crises climatiques et de la sécheresse, dépendant de l’Organisation météorologique d’Iran, a annoncé la poursuite de la sécheresse généralisée dans le pays et déclaré que les données enregistrées montrent que l’Iran est sur le point de connaître « l’automne le plus sec des 57 dernières années » en termes de précipitations.
Dans une interview accordée dimanche 1er novembre à l’agence de presse Tasnim, Ahad Vazfi, proche des Gardiens de la Révolution, a évoqué la hausse des températures et la baisse des précipitations, ajoutant que ces deux facteurs ont aggravé la sécheresse en Iran et au Moyen-Orient.
Le chef du centre national du climat a souligné : « Au début du mois d’octobre, j’ai informé le ministère du Djihad agricole qu’il ne fallait pas s’attendre à des pluies bénéfiques cet automne. Les données enregistrées montrent que nous allons connaître l’automne le plus sec sur le long terme (57 ans) pour l’Iran et le Moyen-Orient. »
Selon M. Vazfi, l’étude des barrages et des cours d’eau montre que les ressources hydriques sont dans un état critique, et que l’approvisionnement en eau potable des grandes villes comme Téhéran, Tabriz et Mashhad rencontre de graves difficultés.
Il a averti que le manque d’eau portera un coup sévère à l’agriculture, à l’élevage et à la sécurité alimentaire du pays.
Concernant les prévisions pour l’hiver 2026, Ahad Vazfi a précisé que, bien que la quantité de précipitations puisse légèrement s’améliorer par rapport à l’automne, il ne s’agira pas d’une année pluvieuse. Dans la moitié orientale du pays, il y aura encore 30 à 40 % de probabilité de déficit de pluie, tandis que dans les régions occidentales, septentrionales et centrales, les précipitations devraient rester dans les normales saisonnières.
Il a enfin insisté sur le fait que le manque de pluie à l’automne ne sera pas compensé d’ici la fin de l’hiver ou le début du printemps, et que la prochaine année hydrologique sera plus sèche que la moyenne à long terme.
(Source : Radio Farda)

























