Le président de l’organisation Dirshu, le rav David Hofstedter, qui entretient une relation suivie avec l’ambassadeur Mike Huckabee, a initié une rencontre exceptionnelle après que ce dernier lui a demandé à rencontrer les Gedolé HaDor (grands maîtres spirituels de la génération).
Be’hadré ‘Harédim
Une arrivée inattendue à Bnei Brak
Des centaines d’élèves de la Yechiva Slabodka à Bené Brak ont été stupéfaits de voir, en sortant pour déjeuner, un convoi de véhicules noirs blindés arriver sur la colline de la Yechiva sous haute sécurité. Il s’agissait de l’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, fervent ami du peuple juif.
La rencontre avec les grands maîtres de la Tora a été organisée par le rav David Hofstedter, président de Dirshu, suite à une demande formulée par Huckabee lors d’une rencontre à New York, peu après sa nomination. Ces dernières semaines, les préparatifs ont été méticuleux, notamment en matière de sécurité.
Une amitié de longue date
La relation entre Huckabee et rav Hofstedter remonte à plus d’une décennie, lorsque le président de Dirshu avait sollicité son aide pour défendre l’indépendance de l’éducation juive orthodoxe aux États-Unis. Depuis, Huckabee, un ardent défenseur d’Israël, s’est souvent défini comme « le plus grand soutien non juif de Dirshu ».
En 2018, dans une tribune publiée sur Fox News, Huckabee exprimait son soutien enthousiaste aux activités éducatives de Dirshu, en particulier la journée d’unité mondiale organisée chaque année à la date de décès du Hafetz Haïm. Il qualifiait l’initiative de « start-up juive géniale ». Ce jour-là, écrivait-il, « les gens s’engagent à être plus patients et à renoncer à la médisance ».
Dans d’autres occasions, Huckabee a souligné l’importance de renforcer l’identité juive face à l’antisémitisme aux États-Unis et salué les projets de Dirshu pour restaurer l’étude de la Tora au niveau d’avant la Shoah.
Une vision commune
Lorsqu’il a été nommé ambassadeur, sa première rencontre officielle a eu lieu avec rav Hofstedter. Il déclara alors : « Il existe de nombreuses manières de servir le peuple, y compris hors du domaine militaire. »
Tout en affirmant ne pas vouloir s’immiscer dans les affaires intérieures d’Israël, il évoqua la possibilité de modèles alternatifs de service national, comme aux États-Unis.
Il ajouta que le lien entre le peuple juif et la terre d’Israël repose sur la Tora et la Bible :
« Sans fondement biblique, il n’y a ni judaïsme ni État d’Israël. »
La rencontre avec rav Dov Landau
La rencontre principale a eu lieu dans la résidence de rav Dov Landau, Roch Yeshiva de Slabodka. Le rav s’est montré très intéressé par les positions de l’ambassadeur et fut étonné de constater à quel point Huckabee comprenait et respectait la vision du monde juif orthodoxe.
À travers la traduction du rav Hofstedter, Huckabee a expliqué qu’il entretient une relation ancienne et profonde avec Dirshu. Rav Landau lui a alors demandé si cette relation avait influencé sa vision du peuple juif. Huckabee a répondu « absolument », et a longuement développé sa conception du lien entre le peuple juif, la Tora et la terre d’Israël.
Avant de conclure, rav Landau a demandé à rav Hofstedter comment on dit « merci beaucoup » en anglais, et a répété ces mots plusieurs fois à l’ambassadeur ému, en exprimant sa reconnaissance pour « le royaume de bonté » que représente le gouvernement américain. La réunion s’est poursuivie en entretien privé avec le rav, l’ambassadeur et rav Hofstedter.
Chez rav Moshe Hillel Hirsch
Ensuite, l’ambassadeur s’est rendu au 17, rue Harav Sher, chez le Roch Yechiva rav Moché Hillel Hirsch, une figure de proue du monde des Yechivoth, accompagné de rav Hofstedter. De nombreux élèves américains de la Yechiva ont entouré l’ambassadeur, avec qui il a échangé avec plaisir, impressionné par leurs conditions d’étude modestes.
La rencontre s’est tenue en anglais et a duré plus d’une demi-heure. Huckabee a été frappé d’apprendre que rav Hirsch est né à New York, et lui a dit : « Je suis l’ambassadeur des États-Unis en Israël, mais vous êtes le merveilleux ambassadeur du judaïsme américain en Israël. »
Une admiration sincère
La discussion a abordé des sujets profonds. L’ambassadeur a exprimé son admiration pour le monde de la Tora, et son engagement en faveur d’Israël et du peuple juif. Il a évoqué ses collaborations passées avec Dirshu dans la lutte contre l’antisémitisme et la promotion des valeurs juives auprès du gouvernement américain.
Dans une conversation privée qui a suivi, rav Hofstedter a présenté à Huckabee la diversité du monde orthodoxe, expliquant l’importance des Yechivoth, et soulignant la reconnaissance que porte ce public à l’administration Trump et à l’ambassadeur lui-même, défenseur des valeurs de la Torah et des Gedolim.
Photo : Elazar Feinstein – Visite de l’ambassadeur américain chez les Grands d’Israël