L’ancien président russe prévient : « La fin du monde viendra très bientôt »

2
584

« Si l’Occident ne laisse pas le contrôle de Moscou sur la Crimée », prévient l’ancien président russe Dmitri Medvedev, « la fin du monde viendra très bientôt ». Selon lui, une attaque occidentale ou ukrainienne contre la Crimée entraînera une réponse sérieuse.

Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber – Bombe atomique : illustration | Photo : Pixabay

L’ancien président russe Dmitri Medvedev prévient que l’Ukraine et l’Occident seront confrontés à une réponse apocalyptique s’ils tentent de défier militairement le contrôle de la Crimée par la Russie.

« Le refus de l’Ukraine et des puissances occidentales de reconnaître la propriété de Moscou sur la péninsule de Crimée constitue une « menace systémique » pour la Russie », a déclaré hier l’ancien président, avant de déclarer que le Kremlin frapperait intensément si le territoire était attaqué. Le jour du jugement est venu très vite et durement. Il sera très difficile de se cacher », a déclaré Medvedev.

La Russie a annexé la péninsule de Crimée de la mer Noire à l’Ukraine en 2014 après le renversement du président pro-Moscou à la suite de manifestations de masse. Le Kremlin a ensuite soutenu les séparatistes pro-russes dans la région du Donbass à l’est de l’Ukraine, l’armée russe les a depuis soutenus pour prendre le contrôle de Louhansk et d’une grande partie de la région de Donetsk depuis l’invasion du 24 février.

Les remarques de Medvedev sont intervenues un jour après qu’un haut responsable ukrainien a déclaré que la péninsule de Crimée pourrait être une cible pour les missiles HIMARS de fabrication américaine, récemment déployés par Kiev avec une grande influence alors que les forces armées ukrainiennes continuent de combattre les forces de Poutine.

Plus tôt dimanche, l’agence de presse Interfax a cité Medvedev – qui est maintenant vice-président du Conseil de sécurité russe – disant aux diplômés de la Seconde Guerre mondiale : « Si un autre pays, que ce soit l’Ukraine ou les pays de l’OTAN, croit des mensonges sur la Russie, c’est donc une menace systémique pour nous, c’est une menace directe et explicite, surtout à la lumière de ce qui est arrivé à la Crimée. La Crimée doit revenir en Russie ».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a condamné les propos de Medvedev, les qualifiant d’« intimidation » et affirmant que la Russie était celle qui finirait par faire face à l’apocalypse, « pas au sens figuré, pas dans un discours aussi fort, mais littéralement ».

Medvedev a été président de la Russie pendant quatre ans de 2008 à 2012, mais il a agi comme la marionnette de Poutine alors que le gouvernement était principalement dirigé par Poutine dans les coulisses, qui a ensuite été Premier ministre.

2 Commentaires

  1. C’est un jeu de menteur et de bonimenteurs. Medvedev est un polichinelle. De plus lorsque l’on menace c’est que l’on est en mauvaise posture….Donc pas d’inquiétude….

    • Oh que cela serait bien si vous aviez raison ! Le problème avec des dirigeants de cet ordre est que, quand ils perdent la face, ils sont oui capables des pires choses, dont d’utiliser leurs armes atomiques, afin de bien montrer au monde leur force et leur détermination.

Laisser un commentaire