L’attaque en Iran prend un tournant : une date semble se préciser

0
24

Le calendrier indique que l’attaque contre l’Iran est prévue dans un délai allant de la moitié de la semaine prochaine jusqu’à deux semaines — sur fond d’arrivée d’un porte-avions supplémentaire au Moyen-Orient, de la fin des Jeux Olympiques d’hiver ce dimanche et de la visite de Marco Rubio en Israël.

Ma’ariv – Avi Ashkenazi 

La question la plus fréquente ces derniers jours est de savoir quand aura lieu l’attaque américaine sur l’Iran. Un examen du calendrier montre que la date de l’attaque est probablement éloignée d’au moins trois à quatorze jours.

Tout d’abord, les Américains prévoient une guerre longue et non une opération éclair de type « un coup et on en finit ». Cette hypothèse repose sur l’ampleur du déploiement des forces et les types d’armements engagés. Le grand porte-avions Gerald Ford fait route vers la région. On ne sait pas encore s’il jettera l’ancre au large des côtes de Haïfa ou d’Ashdod, ou s’il poursuivra vers le Golfe Persique. Selon les estimations, il devrait arriver d’ici le début de la semaine, probablement lundi.

Il est probable que d’ici lundi, l’armée américaine annonce qu’elle est prête avec un effectif complet pour l’offensive. L’examen du calendrier nous apprend également que les Jeux Olympiques d’hiver ne se clôtureront que dimanche soir, ce qui représente un facteur dans l’opinion publique aux États-Unis, d’autant plus que les Américains y ont remporté des succès impressionnants.

Lundi, le Congrès revient de ses grandes vacances. Le déclenchement d’une guerre préventive oblige le président américain à obtenir l’approbation du Congrès. Le président américain Donald Trump doit faire sa première apparition de son mandat actuel devant les deux chambres (le Sénat et la Chambre des représentants). Il est fort probable que Trump ne veuille pas le faire alors que les canons tonnent déjà.

Parallèlement, le secrétaire d’État américain Marco Rubio est attendu en Israël la semaine prochaine. Ses entretiens avec les hauts responsables de l’État pourraient signaler la date de l’attaque ou faire partie des préparatifs stratégiques.

Et par-dessus tout, les Américains ont accordé aux Iraniens un délai de deux semaines pour répondre au cycle de discussions. Pour la forme, la date limite pour rendre une réponse est la première semaine de mars. Ainsi, en prenant en compte toutes les contraintes du calendrier, il semble que l’attaque américaine sur l’Iran puisse attendre encore quelques jours.


Résumé des points clés du calendrier :

  • Dimanche soir (22 fév.) : Clôture des JO d’hiver.

  • Lundi (23 fév.) : Arrivée prévue du porte-avions Gerald Ford et rentrée du Congrès.

  • Semaine prochaine : Visite de Marco Rubio en Israël.

  • Début mars : Expiration du délai diplomatique accordé à l’Iran.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire