Le comité ministériel chargé de la législation a voté aujourd’hui à l’unanimité pour le renvoi de la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, une mesure sans précédent dans le système judiciaire israélien, qui place désormais le gouvernement dans un affrontement direct avec la Cour suprême (Bagatz).
JDN – Baroukh Shapira
Plus tôt dans la journée, Gali Baharav-Miara a adressé une lettre urgente à la Cour suprême, appelant à interrompre immédiatement la procédure de son renvoi : « Cette décision cause des préjudices immédiats et cumulatifs, ce qui justifie un contrôle judiciaire sans délai », a-t-elle écrit.
Cette démarche intervient après une décision rendue par la Cour suprême la semaine dernière, stipulant que même si la conseillère juridique venait à être limogée, le renvoi serait gelé jusqu’à l’examen de la procédure par le tribunal.
Le ministre des Communications, Shlomo Karhi, a salué la décision du comité ministériel en déclarant : « C’est fait, c’est accompli. La semaine prochaine, avec l’aide de D’, nous refermerons le couvercle sur ce mandat délirant et politisé, et nous la renverrons chez elle avec les honneurs. C’est un test suprême de souveraineté. Bravo à mes camarades pionniers qui ont initié cette démarche. »