Le député Porouch a présenté à la Knesset un projet de loi visant sur les moyens de dispersion des manifestations

0
29

Le député Porush a présenté à la Knesset un projet de loi visant à réglementer les moyens de dispersion des manifestations : « Dans le discours public actuel, le sang des orthodoxes est considéré comme licite ».
« Le fait qu’il soit devenu légitime pour les conducteurs sur les routes d’écraser ou presque d’écraser des manifestants orthodoxes ne vient pas de nulle part. Aucun conducteur n’oserait faire cela lors d’une manifestation à Kaplan, mais quand il s’agit d’orthodoxes, tout est permis. Dans le discours public actuel en Israël, le sang des orthodoxes est considéré comme licite. » • « Il est inconcevable que nous en soyons arrivés à un point où notre sang est devenu sacrifiable », a déclaré le député Porouch.

JDN – Menachem Kolodetsky

Le député Meir Porouch a présenté à la Knesset le projet de loi visant à réglementer l’utilisation des canons à eau et à en documenter visuellement l’utilisation. Le projet de loi, qui interdirait entre autres l’utilisation de gaz lacrymogène, a été présenté par l’ancien député Eliyahu Baruchi et est aujourd’hui signé par les députés Moché Gafni et Ya’akov Acher.

Le projet de loi, qui a été soumis aujourd’hui au vote en première lecture à la Knesset, propose de stipuler que les canons à eau ne contienne que de l’eau propre, sans ajout de substances, y compris sans ajout de colorant ou de parfum, et que l’utilisation du jet d’eau pour disperser une manifestation soit enregistrée par un moyen visuel permettant de visionner l’image dans une qualité appropriée et d’entendre ce qui est enregistré.

Lors de la présentation du projet de loi, le député Porouch a déclaré : « Il s’agit d’un projet de loi extrêmement important, qui met en lumière les souffrances de nombreux habitants, notamment à Jérusalem, et le fait qu’une manifestation ait lieu sous leur fenêtre transforme leur quartier en une zone de souffrance, qui peut parfois durer des jours, voire des semaines.

« Je peux vous parler de l’odeur très désagréable qui règne dans les quartiers de Jérusalem les jours qui suivent une manifestation au cours de laquelle la police utilise du « skunk ». Il s’agit sans aucun doute d’une atteinte disproportionnée aux habitants du quartier ».

« Je tiens à féliciter la police pour avoir été à l’écoute de nos discussions sur le sujet. À la suite de la requête déposée devant la Cour suprême par notre représentant à la municipalité de Jérusalem, le rav Yitzhak Meir Barim, elle a tenu ces dernières semaines une série de réunions internes au cours desquelles une décision de principe a été prise pour trouver des alternatives à l’utilisation du liquide « puant » lors d’événements de troubles à l’ordre public.

« Ce projet de loi complétera en fait le tableau et garantira la mise en œuvre de la politique telle que définie par le législateur et approuvée par le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, dont l’objectif est avant tout de protéger la qualité de vie des habitants. »

Dans son discours, il a évoqué le décès des jeunes Yosef Eizental et Naftali Zvi Kramer, renversés par des autobus : « En ce jour où nous discutons de la conduite à tenir lors des manifestations, nous ne pouvons ignorer les images difficiles publiées ce matin, qui révèlent les circonstances dans lesquelles Naftali Zvi Kramer, étudiant à la Yechiva, a été renversé et tué. C’est le deuxième cas récent où un adolescent est renversé à mort lors d’une manifestation, sans compter les autres accidents graves survenus récemment, dont un blessé moyen hier.

« Il est inconcevable qu’un Juif en Israël qui souhaite manifester contre une atteinte à la dignité des morts ou contre toute autre question spirituelle juive soit tué ou blessé, D’ nous en préserve. Cela ne peut tout simplement pas arriver. Tout simplement pas. Il faut faire tout ce qui est nécessaire, tout, pour garantir que cela ne se reproduise plus. Cela s’est déjà produit deux fois avec des morts, et plusieurs autres fois avec des blessés – c’est tout simplement horrible.

Le droit de manifester n’est pas réservé à un seul camp politique, tout le monde a le droit de manifester. Le fait qu’il soit devenu légitime pour les conducteurs sur les routes de renverser ou presque renverser des manifestants orthodoxes ne vient pas de nulle part.

Quand il s’agit des orthodoxes, tout est permis. Dans le discours public actuel en Israël, le sang des orthodoxes est considéré comme licite. Je suis de la septième génération à Jérusalem et en Terre d’Israël, bien avant que Herzl n’envisage de créer un État. J’ai ici les mêmes droits fondamentaux que tout autre Juif, et grâce à moi et à mes amis, il y a aussi une majorité juive à Jérusalem. Il est inconcevable que nous en soyons arrivés à une situation où, aujourd’hui précisément, notre sang est considéré comme sacrifiable.

« Je demande depuis cette tribune prestigieuse à toutes les parties concernées de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des manifestants », a déclaré le député Porouch.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire