Le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, a lui-même bloqué l’édition de l’article en anglais se référant au « génocide à Gaza ». Wales a déclaré que le texte d’introduction contenait des formulations nettement anti-israéliennes et présentait le « génocide » comme un fait incontestable.
JDN
Wales a exigé que le texte soit modifié pour inclure l’attribution à diverses sources et des positions contradictoires, et il a souligné que la politique de neutralité de Wikipédia « n’est pas négociable ». La décision a suscité la controverse parmi les contributeurs du site : certains l’ont félicité, d’autres ont estimé qu’il avait cédé à des pressions politiques.
Rappel : les éditeurs de Wikipédia ont officiellement changé l’an dernier le titre de l’article « Allegations of genocide in the 2023 Israeli attack on Gaza » (allégations de génocide lors de l’attaque israélienne de 2023 sur Gaza) en « Gaza genocide » (Génocide à Gaza). Ce changement est intervenu après un vote tenu à l’issue d’un débat qui a duré plusieurs mois.
Les contributeurs ayant voté en faveur du titre « Génocide à Gaza » ont soutenu qu’il existait un large consensus dans le milieu académique et ont cité des articles d’historiens de la Shoah, d’experts en génocide, de professeurs de droits de l’homme et de spécialistes juridiques et politiques. Parmi les spécialistes cités dans l’article figure en bonne place la rapporteuse spéciale de l’ONU pour les territoires palestiniens, Francesca Albanese, une figure controversée que les États-Unis et Israël ont demandé à voir mise à l’écart de l’ONU. Ses propos sont mentionnés plusieurs fois dans l’article.
« Divers observateurs, y compris l’envoyée spéciale de l’ONU Francesca Albanese, ont cité des déclarations de hauts responsables israéliens qui pourraient indiquer une ‘intention d’anéantir’ la population de Gaza, condition nécessaire pour répondre au seuil juridique du génocide », est-il écrit en tête de l’article. Selon l’article, la majorité des chercheurs du Moyen-Orient basés aux États-Unis estiment que les actions d’Israël à Gaza visent à rendre la bande impropre à la vie pour les Palestiniens, et 75 % d’entre eux déclarent que les actions israéliennes à Gaza constituent soit « des crimes de guerre massifs comparables au génocide », soit « un génocide ».

























