Lors d’un questionnaire téléphonique tenu aujourd’hui entre les ministres, la nomination de Matan Kahana au poste de sous-ministre des Affaires religieuses sous le Premier ministre Bennett a été approuvée. Plus tard, la coalition tentera de trouver une majorité afin de le reconduire au poste de ministre.
Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman
Les ministres du cabinet ont approuvé dans la dernière heure (lundi) la reconduction du député Matan Kahana (qui avait démissionné) comme ministre du gouvernement et jusqu’à ce que sa nomination soit approuvée par le plénum, il sera vice-ministre sous le Premier ministre Naftali Bennett.
La consultation d’aujourd’hui a eu lieu par téléphone, après que sa démission en tant que ministre a pris effet la nuit dernière, une étape qui le ramène au poste de membre à part entière de la Knesset, aux dépens de Kalfon, qui a été démis de ses fonctions (en démissionnant du gouvernement, Kahana se retrouve député et « évince » de facto le député Kalfon). L’objectif est que Kahana gère les dossiers de la droite en tant que seul homme de confiance qui reste au Premier ministre Naftali Bennett.
Les ministres du cabinet ont également voté pour la nomination de Matan Kahana en tant que ministre et vice-ministre. L’objectif est que jusqu’à ce qu’il soit approuvé à la Knesset (s’il est approuvé), il occupera le poste de vice-ministre, puis tentera de revenir à la routine en tant que ministre.
Afin de reconduire Kahana au poste de ministre, une majorité est nécessaire à la Knesset, ce que la coalition aura du mal à obtenir après avoir perdu la majorité. Celle qui décidera de la question est la députée Idit Silman, qui ne sait pas comment elle votera, et une autre question à l’ordre du jour est de savoir si la liste commune aidera la coalition lors du vote en question.